Deux soirées à ce point contrastées qu’on aurait tendance à les recommander toutes les deux.
Vendredi 20 novembre, David Enhco appelle à ses côtés un quatuor composé du sax ténor Adrien Sanchez, du pianiste Thomas Enhco, et d’une percussionniste bulgare, Vassilena Serafimova qui manie notamment le marimba, un xylophone à résonateurs africain qui s’est répandu, nous dit-on, dans certains pays de l’Amérique latine et qu’a surtout rendu célèbre en son temps un certain Under my Thumb, l’un des premiers tubes des Stones.
La différence, ici, c’est évidemment qu’on a affaire à une très jeune génération de musiciens, qui sont tous peu ou prou issus du Conservatoire supérieur de Paris, classe de Jazz et musiques improvisées.
David Enhco n’est pas un inconnu. Souvent, on a plus coutume de l’entendre au sein de l’Amazing Keystone Big Band, dont il est l’un des directeurs et qui s’est produit récemment sur à peu près toutes les scènes qui comptent, dont Jazz à Vienne (c’est cet orchestre qui a escorté, lors de son passage à Vienne, Quincy Jones qui fêtait un anniversaire très symbolique).
Ici, on l’a compris, le trompettiste s’attelle à une toute autre partie, feutrée, retenue, où les sons prennent une toute autre ampleur et appellent à une toute autre communion.
Michel Portal n’a pas son pareil pour se remettre en question
Le lendemain, samedi, suivra un concert peu banal : Michel Portal invité du jeune quartet de David Enhco dans lequel figurent Roberto Negro, Florent Nisse et Gautier Garrigue à la batterie. Un tel ensemble n’est pas anodin : voilà quelques temps que Michel Portal ne s’est pas présenté à Lyon ou autour avec un tel quartet emmené par une trompette et assis sur une rythmique traditionnelle. On aurait tendance à anticiper une confrontation du « sage » face aux plus jeunes.
Or, Michel Portal n’a pas son pareil pour se remettre en question toujours et encore et pour révéler la richesse d’inspiration qui l’anime. Au programme de cette soirée, on peut parier sur quelques morceaux des disques récemment enregistrés par David Enhco (Layers et La Horde). Mais rien ne dit que le répertoire ne fera pas quelques incursions dans les territoires où clarinette et sax soprano excellent.
-Vendredi 20 et samedi 21 novembre, à l’Amphi-Opéra de Lyon. A 20 h 30.