Les élèves de la section Jazz du Conservatoire de musique de Vienne, dirigée par Philippe Khoury, ont bénéficié la semaine passée des conseils et de l’aura d’un maître ès-guitare de jazz : Nguyên Lê.
Un petit génie autodidacte des six cordes qui a débuté à l’âge de 15 ans, lesté du 1er prix du concours national de Jazz et auréolé du « meilleur album de Worlds Music de l’année 1989 ». Rien que ça…
Du lourd, donc !
Le guitariste de Jazz Nugyên Lê était donc en résidence au Conservatoire de Vienne, distillant des master classes toute la semaine où il a accompagné les élèves de la section de jazz des primaires aux collégiens en passant par les plus âgés qui se destinent à devenir des musiciens professionnels.
Une semaine qui s’est terminée bien évidemment par un concert sur la scène du Manège, la grande salle située juste en face du Trente où est installé le Conservatoire de musique de Vienne et sa section jazz.
Près de 400 personnes de tous âges dont beaucoup d’élèves avaient pris place pour ce concert donnant le clap final de cette résidence ; un concert au cours duquel Nguyen Lê était accompagné par le Collectif Trente composé de musiciens enseignants.
Ce concert a permis d’ouïr quelques thèmes très variés, dont certains écrits par le guitariste, comme « la danse du tigre » mais aussi d’autre émanant de Philippe Khoury avec notamment un morceau célébrant la mémoire du pianiste lyonnais Mario Stanchev, récemment disparu, voire encore de BrunoSimon ; ou de , mais aussi de Carla Bley. Le tout bien évidemment accompagné d’impros virevoltantes.
Bref, ces six musiciens quelque peu transcendés par l’événement et assurément en grande forme ont offert une belle palette musicale qui amène à souhaiter d’autres résidences de la même eau !
Line-up : Nguyên Lê (guitare) ; Philippe Khoury (piano) ; Thibaud Saby (clavier) ; Bruno Simon (guitare) ; Christophe Lincontang (contrebasse) ; et Andy Barron (drums).