L’homme à l’origine de ce petit miracle est l’animateur et conteur de rue, le directeur artistique Philippe Dechèvre et toute l’équipe qui l’entoure.
Il a réussi cette gageure, depuis huit ans, d’imposer ce Festival de quatre jours au cœur du Vieux Lyon ; et ce, au moment des Journées du patrimoine.
Tous les styles de jazz sont représentés. Cette Place constitue un vrai creuset.
Le bal commence, jeudi 15 septembre, place Benoît Crépu dans le quartier St-Georges, sur les bords de Saône, avec les Whopee Cats, adeptes de la musique new orleans.
La soirée se prolongera avec Love That Jazz qui partagera quelques standards de la grande tradition du jazz vocal et du folk : on retrouvera sur la scène une bonne partie de la famille Landarchet pour qui la musique est une histoire de famille…
Vendredi 16 septembre, la saxophoniste allemande, lyonnaise d’adoption que l’on a le plaisir de voir actuellement sur de nombreuses scènes, Nora Kamm, présentera ses compositions originales nourries par les musiques latines, les Balkans, de la pop et du jazz. Avec elle, le Jazz est une fête.
Elle sera présente sur scène avec son nouveau quartet
Plus tôt, le trio Blowin’In the Blues, proposera une musique située entre soul, R’n’B et folk exprimera sa passion pour les chansons issues du Delta du Mississippi. Un invité : Antoine Perez et son harmonica.
Samedi 17 septembre, en début d’après-midi, les Argentins du Tango Jazz Quartet qui ont traversé l’Atlantique raviveront la flamme de la musique d’Astor Piazzola et Carlos Gardel.
La fête continuera avec le swing manouche et hispanisant du Mystère trio au swing plutôt ravageur : six albums et…900 concerts au compteur….
Le quartet du vibraphoniste Bernard Jean prendra la relève avec un cocktail musical fait de groove et de mélodie ; puis le guitariste Sébastien Félix, régional de l’étape et disciple de Django Reinhardt, clôturera la soirée avec son trio de swing manouche.
La fête se terminera dimanche, de 11 à 16 heures avec un « bœuf ».
La scène sera ouverte à tous les musiciens débutants, amateurs ou professionnels en compagnie du pianiste Frédéric Allérat (petit déjeuner sur place, dès 9 heures). Des rues sont également offertes à la déambulation.
Bouquet final avec le Swing and Groove Project qui posera des notes bleues sur des hits de Madonna, Nirvana et quelques autres stars de la pop.
En sus : un marché aux disques (samedi et dimanche : les professionnels vous proposeront des disques de collection) ; un bar et une petite restauration avec les « Quenelles du Soleil » (huîtres, notamment) ; mais encore une masterclass avec Sébastien Félix à la manœuvre.
– « Jazz sur les places », du jeudi 15 au dimanche 18, place Benoît-Crépu, Lyon 5e , à partir de 19 heures. Entrée libre.