Un public très nombreux était présent samedi pour découvrir le Projet Chopin proposé par le guitariste KurtRosenwinkel et le pianiste Jean-Paul Brodbeck, tous deux accompagnés par Lukas Traxel à la basse et Jorge Rossy à la batterie.
Kurt Rosenwinkel, mondialement connu, grand improvisateur, utilise comme à son habitude arpèges, arpèges brisés, gammes, accords, mélodies avec virtuosité, Jean-Paul Brodbeck toujours parfait tant dans le soutien que dans l’improvisation et une section rythmique bien organisée, très précise.
Beaucoup de travail, d’idées, de beaux moments individuels et collectifs, un niveau musical incontestable mais il se dégage de cette proposition – un aspect minéral, technique, cérébral qui m’a laissé dubitatif.
L’absence de communication aurait pu faciliter la compréhension du projet : quelle corrélation entre le titre des morceaux et leurs déroulés (Prélude en E mineur -opus 28, N°14) ?
Probablement un parti pris de laisser la musique délivrer son histoire : cela peut s’entendre.
Au demeurant un bon concert.
N’oublions pas, la première partie -trop courte à mon goût – avec deux jeunes guitaristes jazz de Villeurbanne qui ont interprété deux pièces dans un bon groove et une bonne sensibilité – un phrasé très inspiré de Philippe Catherine pour l’un et plus aérien pour le second. Difficile pour moi de les nommer… dans le feu de l’action, ils n’ont pas pris le temps de se présenter avec leurs noms respectifs. On leur pardonne : leur prestation était très bonne.