Pour sa 22ème édition, le festival Jazz’N’Klezmer continue de grandir avec de nombreuses dates dans toute la France jusqu’au 20 novembre et à Lyon ce sera pour ce week-end les 16 et 17 novembre avec respectivement Pletzl Bandit et Mazel Swing, 2 formations revisitant le répertoire riche de la culture Klezmer, entre chanson yiddish, swing et musique populaire d’Europe de l’est. Le festival se poursuivra à Lyon avec 2 autres dates, Mahaleb le 23 novembre fera se rencontrer musique Klezmer et sépharade et le 14 décembre Marine Goldwaser, la virtuose clarinettiste va mettre le feu avec son groupe Les noces Yiddish. Un programme haut en couleurs et en émotions!
Une programmation moderne et éclectique pour une revisite du répertoire Klezmer!
- Samedi 16 novembre à 20h30, 12 à 15 euros, FSJU Rhône-Alpes.
Pletzl Bandit
Line-up:
Gheorghe Ciumasu – Accordéon
Charles Rappoport – Violon
Samuel Maquin – Clarinette
Henry Kisiel – Contrebasse
Marqué par la volonté de perpétuer ces musiques traditionnelles, et sous l’influence exigeante de Charles Rapoport, Pletzl Bandit entraine à chaque fois dans son sillage un public toujours conquis, en les emportant dans cette magnifique expérience renouvelée, dans la filiation de cet héritage Klezmer plus vivant que jamais.
- Dimanche 17 novembre à 20h30, 12 à 15 euros, FSJU Rhône-Alpes.
Mazel Swing
Line-up:
Muriel Missirlou – Chant
Franck Seguy – Clarinette
Simon Deneuville – Accordéon
Stéphane Zubanu Diarra – Contrebasse
Erik Maunoury – Batterie
Mazel Swing mêle chansons yiddish, et musique klezmer, métissée de swing, de jazz, et de musiques d’Europe de l’Est ! C’est de la bonne humeur en quartet, avec des rythmes audacieux, des émotions poétiques et nostalgiques, qui donnent corps (et âme) comme personne à ces musiques juives traditionnelles.
- Samedi 23 novembre à 20h30, 12 à 15 euros, FSJU Rhône-Alpes.
Mahaleb
Dans un voyage empreint d’aventure et de nostalgie, Mahaleb propose un dialogue artistique entre les musiques turques et arméniennes. A travers des mélodies aux élans à la fois festifs et mélancoliques en relation avec les histoires du quotidien (amours lointains, amours passionnés, départs, exil, fêtes…), les langues se délient et les musiques se lient. Pour l’occasion, Mahaleb jouera quelques musiques Klezmer et sépharades, qui comme les musiques grecques, arméniennes, kurdes ont contribué à la richesse de la culture stambouliote.
- Samedi 14 décembre, 12 à 15 euros, Espace Tonkin à Villeurbanne.
Noces Yiddish
Line-up:
Marine Goldwaser – clarinette, flûte, direction artistique,
Mihai Trestian – cymbalum,
Rémy Yulzari – contrebasse,
Jean-Christophe Gairard – violon,
Michaël Joussein – trombone,
Bastien Charlery – chant, accordéon.
Virtuose de la clarinette, Marine Goldwaser est l’une des solistes les plus en vue de la scène Klezmer. Son Petit Mish-Mash, l’ensemble qu’elle a fondé, s’est fait une réputation pour la vitalité qu’il insuffle aux répertoires traditionnels roumains. Le trompettiste Franck London, le clarinettiste et compositeur Michaël Winograd, personnalités incontournables du Yiddishland américain, l’invitent régulièrement au sein de leurs orchestres. Après une collaboration avec le maitre écuyer Bartabas, qui lui a confié la musique d’un triomphal Cabaret de l’exil, elle s’est plongée dans les archives sonores du début du XXe siècle, dans l’abondante littérature Mitteleuropa, pour imaginer une noce yiddish traditionnelle où, du matin jusqu’au soir, musique, cuisine et bons mots se disputent l’avantage. Avec cinq solistes aux personnalités musicales affirmées, dans une démarche historiquement informée, elle ravive la tradition Klezmer dans une formidable célébration de la vie. LeHaïm !
Pour toutes réservations :
rhone.alpes@fsju.org // ou https://www.billetweb.fr/multi_event.php?multi=15528&view=list