Jazz In Lyon

Festival : vraie cure de jouvence automnale, décollage cette semaine du Rhino Jazz avec… 41 concerts

Le plus itinérant des festivals de jazz-il déroulera ses 41 concerts dans.. 30 communes différentes de la Loire et du Rhône du 28 septembre au 20 octobre- mais aussi le plus original et sans doute l’un des plus créatifs, nous voulons parler du Rhino Jazz, lancera ses premières notes bleues le samedi 28 septembre à Saint-Chamond.

Depuis sa création, il y a 46 ans par Jean-Paul Chazalon, l’ADN du festival ligérien du Rhino Jazz qui siège à Saint-Chamond consiste à jouer le rôle de découvreur de talents, mais aussi à casser les codes. Ludovic Chazalon qui a repris les rênes est bien décidé à être aussi tenace en la matière que l’animal sauvage qui est son emblème.

Si l’on attend parmi les 41 concerts programmés, quelques valeurs fortes comme Yun Sun Nah, une habituée du Rhino qui l’a découverte en …2003 et qui se produira cette fois avec Bojan Z (mercredi 9 octobre à St-Chamond) ; ou Alfio Origlio (mardi 15 octobre à Roche-la-Molière) ; voire encore Hugh Coltman (le 16 octobre à Monrond-les-Bains), le festival le plus itinérant d’Auvergne-Rhône-Alpes nous promet comme chaque année quelques belles découvertes.

Et ce, dès l’ouverture avec Gallow Street (samedi 28 septembre à St-Chamond), un brass band issu de l’école de fanfare hollandaise, particulièrement inventif et avant-gardiste. Les nouveaux M.E.U.T.E. qui avaient enflammé le théâtre antique de Vienne en 2023 ?

Il faudra aussi s’intéresser au trio de Cindy Poch (mardi 8 octobre à Sorbiers) : voix, violoncelle et guitare qui devraient ouvrir des chemins musicaux inattendus et inclassables.

Le monde du Jazz bruisse aussi beaucoup actuellement autour de son nom : le concert de Kareen Guiock Thuram, une des dernières révélations en France du jazz vocal qui, en trio, rendra hommage à Nina Simone, devrait aussi valoir le détour (samedi 20 octobre à Rive-de-Gier).

Citons encore le groupe Inui (jeudi 17 octobre à Givors), une formation de jazz expérimental vocal avec trois chanteuses qui flirtant entre jazz et transe des musique électroniques devrait faire vibrer le public.

Enfin, on l’a peu entendu en France, en première partie de la Nuit du Blues (samedi 19 octobre à Saint-Chamond), Cédric Burnside, lauréat d’un Grammy et musicien de renommée internationale devrait combler les amateurs du genre (Bernard Allison se produira en 2ème partie).

Bref, il s’agit là d’une petite liste de belles découvertes potentielles que vous pourrez compléter en vous plongeant dans le riche programme de ce festival qui sait se renouveler chaque année.

Si vous êtes de ceux qui, pendant l’été, reprochez aux festival qui parsèment l’été la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Hexagone de présenter toujours les mêmes artistes, vous aurez la possibilité avec cette 46ème édition du Rhino Jazz de pratiquer une cure de jouvence jazzique et automnale…

On le voit, avec cette programmation la vaste palette de la musique bleue est représentée sous toutes ses facettes: du jazz dit classique, au blues, au gospel la chanson et même le rock puisqu’une soirée sera consacrée à Jimi Hendrix. On y redécouvrira même la formation ..pop des Grateful Dead étonnamment révisitée par les frères Belmondo.

Le Jazz c’est la musique de la liberté : normal finalement que ce festival ait choisi un animal sauvage pour emblème…

https://rhinojazz.com/

Quitter la version mobile