C’est évidemment un concert à ne pas louper. Non seulement en raison de la personnalité de Jean-Philippe Fanfant batteur incontournable de la scène jazz et au-delà mais aussi parce qu’il sera samedi soir au cœur d’un étonnant quartet dans lequel il a invité le bassiste Michel Albo, la chanteuse et pianiste Janysset McPherson et le chanteur et saxophoniste Allen Hoist.
Ce qui frappe dans ce quartet – une première pour le batteur nous assure-t-on- c’est la diversité des apports de chacun dans cette formation inédite.
Prenez le bassiste par exemple : Michel Albo a entre autres été au cœur de l’aventure Sixun durant des années, enregistrant quelque onze albums avec ce groupe resté dans les mémoires.
Par ailleurs, il a su aller et venir sur une pléiade de courants musicaux africains, antillais et autres caraïbens, ce qui explique qu’on le retrouve un jour aux côtés de Manu Dibango, un autre près de Salif Keïta. Mais il aura également été dans l’équipé d’Antoine Hervé lorsque celui-ci emmena l’Orchestre National de Jazz il y a déjà quelques années.
Il en est de même pour Allen Hoist, saxophoniste et chanteur.
Venu des Etats-Unis, il a pour sa part fréquenté assidument diverses scènes et artistes non seulement jazz (Ron Carter) ou issus du rythm’n blues. Enfin, ce quartet est complété samedi par la chanteuse Jamyset Mc Pherson. Une voix peu banale, entraînante et un parcours qui ne passe pas inaperçu. Pas tellement parce que la chanteuse cubaine est originaire de Guantanamo mais parce qu’après Cuba elle s’est installée en France où elle est une artiste de plus en plus recherchée.
En première partie, c’est un autre Fanfant qui occupera toute la scène de l’Iris : le bassiste Thierry Fanfant. Point n’est besoin de trop insister sur la musique comme une histoire de famille. Mais ici, l’affaire, née en Guadeloupe, prend d’augustes proportions avec de nombreux rejetons devenus de célèbres interprètes dans divers instruments. Si Jean-Philippe s’est illustré dans les percussions, Thierry est devenu au fil des décennies un bassiste incontournable et tout-terrain.
On le retrouve, dit-on, au line-up de quelques 800 albums (sic). Dans tous les styles : ça va de Bernard Lavilliers à Enzo Enzo en passant, par exemple, par Angélique Kidjo. Cette fois il est au centre de la scène et seul en piste. Au programme de son set ce soir, sans doute quelques pièces empruntées à ce Chanté et Mizik sorti il y a un an et qui retrace, en partie, la carrière de ce bassiste attachant.
-Samedi 7 avril, à l’Iris de Francheville (Rhône)
Première partie : Thierry Fanfant (basse)
2ème partie: Jean-Philippe Fanfant quartet avec Jean-Philippe Fanfant / batterie Michel Alibo / basse Janysset Mc Pherson / piano-chant et Allen Hoist / sax-chant