Pourquoi cette carrière de trompettiste hors du commun ? Au cours de cinq émissions, la radio revient cette semaine sur le phénomène, et met en avant quelques morceaux emblématiques de Miles qui est passé à plusieurs reprises sur la scène du Festival Jazz à Vienne avec un dernier concert resté mythique le lundi 1er juillet 1991 qui a donné lieu à une rediffusion vidéo lors de l’édition qui vient de se terminer présentée par Jean-Paul Boutellier. Il devait décéder le 28 septembre suivant…
Certes, on est dans le souvenir et dans l’éloge mais on ne boudera pas son plaisir avec ces 5 émissions que France Culture consacre cette semaine à Miles Davis (depuis lundi).
Au sommaire 5 épisodes, dites par Frédéric Charbaut, pour évoquer le trompettiste (de 12h à 12h30 de lundi à vendredi) au fil de
Bien sûr le découpage de l’émission pousse à insister sur quelques faits même si l’histoire de ce musicien forme un tout homogène, depuis ses premiers sets de trompettiste sage et cravaté jusqu’à ses derniers concerts dont évidemment celui de Jazz à Vienne quelques semaines avant son décès.
Ascenseur pour l’échafaud
Ainsi le premier épisode insiste sur la rencontre de Miles avec le réalisateur Louis Malle dans les années 50 : quelle musique inventer pour cet « Ascenseur pour l’Echafaud », oeuvre diabolique s’il en est ?
Un chef d’oeuvre ? La musique de Miles fait mouche : par la façon d’improviser, de laisser courir les musiciens autour de lui (dont Urtreger, Michelot et Barney Wilhem), par la façon dont ces musiciens vont improviser sur l’image. L’histoire nous dit qu’en à peine trois heures Miles et ses amis avaient bouclé l’album. Cela évoque évidemment aussi le fameux enregistrement de Michel Legrand auquel participa Miles Davis.
1959 : Kind of Blues…vendu à près de 5 millions d’exemplaires
Sautons quelques années : hier, mardi, France Culture a retenu Kind of Blues, cet album mythique vendu à plusieurs millions d’exemplaires qui constitue pour beaucoup une rupture avec le jazz précédent. Là encore, il faut se précipiter sur les poadcoasts mis à disposition par la chaîne de radio pour comprendre le phénomène.
Quelques extraits musicaux accompagnent ces émissions : lors de ce deuxième épisode, France Culture en a profité pour faire raisonner quelques morceaux emblématiques; tels Blue in Green, cosigné par Miles et Bill Evans, pianiste précieux.
Au sujet de ce dernier, on réécoutera avec grand plaisir Gary’s Themes, extrait du fameux concert donné par le pianiste à Paris en 1979 avec à ses côtés Marc Johnson et Joe La Barbera.
Concert d’autant plus précieux qu’il donna lieu à deux albums/CD sortis cinq ans après et qu’il fut le dernier passage de Bill Evans en France avant sa disparition.
- Miles Davis sur France Culture, de lundi à vendredi de 12h à 12h30 (émissions à retrouver en podcast sur le site de la radio.)
Jazz à Vienne propose un double CD hommage de son dernier concert au théâtre antique :
https://jazzavienne.com/fr/actualites/merci-miles-live-vienne