Jazz In Lyon

France Musique/50ème anniversaire du Köln Concert : une journée d’exception autour de Keith Jarret

Le 8 mai, France Musique s’est mise en quatre pour fêter le pianiste, le concert de Cologne et la sortie chez ECM de New Vienna, ce nouvel album enregistré à Vienne en solo en 2016.Même s’il ne joue plus en public depuis 2017, le pianiste à la recherche de la note parfaite, continue de fasciner.Avec raison. Heureusement, France Musique a tout enregistré…..

 Depuis 2017, Keith Jarrett ne se produit plus en public, en raison de graves pépins de santé selon des sources proches du musicien. 

Sa magie musicale n’a en revanche pas pris une ride : on s’en rend notamment compte sur les rediffusions de la journée du 8 mai dernier, à retrouver sur France Musique. 

D’abord à l’occasion du 50 ème anniversaire du Köln Concert, ce Concert de Cologne sorti à l’époque en vinyle dans une magnifique pochette blanche, et qui a sonné non pas les débuts mais la célébrité du pianiste. 

Pour fêter l’évènement, France Musique avait d’abord appelé, le 11 janvier 2025, cinq pianistes à venir jouer au (célèbre) Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, dans le cadre du cycle des concerts « Jazz sur le vif ». Etaient donc présents à ces « Dix mains pour Jarrett – improvisations », les pianistes Guillaume de Chassy, Andy Emler, Nathalie Loriers, Carl-Henri Morisset, et Benjamin Moussay. Ce concert, diffusé le 8 mai dernier sur France Musique, est consistant : 1h58 à écouter.

L’album New Vienna sort le 30 mai prochain

Par ailleurs, ces jours-ci, plusieurs disques viennent nous rappeler la richesse du jeu et de l’improvisation du pianiste. Le 30 mai prochain, ECM publiera en effet l’album New Vienna, 4ème album live publié sur ce label et qui provient de l’ultime tournée européenne de Keith Jarrett en solo en 2016. Le concert New Vienna avait été donné à la salle dorée du Musikverein le 9 juillet 2016, réputée nous dit-on pour son acoustique. Le concert se divise en plusieurs parties (9 si l’on a bien compté) dont la Part V est sortie le 8  mai.

Autant de moments pour retrouver le pianiste qui, rappelons-le, s’est produit de multiples fois dans la région, à Jazz à Vienne d’abord, à l’Auditorium de Lyon et aux Nuits de Fourvière ensuite. Beaucoup se souviennent de cet ultime et long concert (deux parties) donné d’ailleurs à Fourvière (on a oublié l’année) où Keith Jarrett avait été accueilli comme le messie avec ses deux partenaires de légende. 

* France Musique : Keith Jarrett, 50ème anniversaire du Köln Concert.

Quitter la version mobile