Pas de grand concert classique pour finir en beauté l’année, mais une des facettes du Jazz sera au programme, en l’occurrence celle du Gospel. Le choix de l’Auditorium s’est porté cette année sur Pascal Horecka et son Gospel Philharmonic Experience qui se produira avec l’ONL.
Comptant parmi les plus jeunes et innovants chefs d’orchestres français, Pascal Horecka est sollicité par les plus grandes scènes artistiques et musicales.
L’originalité de sa formation : elle n’hésite pas à bousculer les genres en mariant gospel et classique et en défendant une approche ouverte et libre de la musique.
En plus de la direction musicale de Gospel Philharmonic Experience, Pascal Horecka consacre une bonne partie de son activité à la direction d’orchestre, à l’orchestration (musiques à l’image, télévision), à l’arrangement d’albums et à la direction artistique de projets musicaux.
Il dispense également des cours à l’Université Lyon 2, en enseignant, entre autres, l’harmonie et la composition.
Le Gospel Philharmonic Experience est née à son initiative en 2017, à partir de l’idée qui s’est révélée féconde de croiser la ferveur du Gospel avec la puissance d’un orchestre de musique classique.
Cette formation n’est pas une totale découverte pur le public de l’Auditorium : lil a déjà pu découvrir en 2018 le Gospel Philharmonic Experience sur la scène de l’Auditorium, déjà en collaboration avec l’Orchestre National de Lyon.
Une première qui avait alors séduit non seulement les spectateurs, mais aussi la critique et l’ensemble des professionnels présents.
Une démarche qui en tout cas fait mouche. Depuis, sollicité par les orchestres les plus prestigieux, Gospel Philharmonic Experience parcourt la France, souvent à guichets fermés, et commence à s’ouvrir à l’international.
Au final, le public de l’Auditorium pourra à travers quatre concerts découvrir ce qui pourrait s’apparenter à un nouveau genre musical qui a l’ambition d’emmener chacun vers de nouveaux horizons.
Cette fin d’année donc, le Gospel Philharmonic Experience retrouve l’Orchestre national de Lyon, pour une programmation inédite, où le Gospel flirtera avec les chants de Noël.
Quatre soirs durant, près de 200 musiciens et chanteurs s’approprieront le répertoire traditionnel de Noël : Oh Holy Night, Have Yourself a Merry Little Christmas, Jingle Bells ou l’Alleluia du Messie de Händel : tous au programme.
Le chœur permanent du Gospel Philharmonic Experience est constitué de quinze chanteurs professionnels. Tous mènent une carrière solo, accompagnant les plus grands artistes internationaux comme Stevie Wonder, Céline Dion, GrégoryPorter, voire Mariah Carey…
Le Grand Chœur est, lui, formé d’une centaine de choristes, recrutés sur audition, et évolue selon le territoire où se produit.
En effet la priorité est donnée lors des concerts aux différents chœurs gospel de la région où il se produit mais aussi aux choristes venant des quartiers sensibles.
-Gospel Philharmonic Experience à l’Auditorium de Lyon les 29 décembre / 30 décembre / 31 décembre et 1er janvier à l’Auditorium de Lyon.
Site web : https://www.gospelphilharmonicexperience.com/ Billetterie : https://www.auditorium-lyon.com/fr/