Ce groupe inclassable puise son origine… d’un peu partout. Ce quartet est né de la rencontre de musiciens en provenance d’Istanbul, Bucarest, Amsterdam, voire même de Munich….
Ensemble, ils jouent une musique qui décloisonne les esthétiques, s’inspirant des formes traditionnelles et mélodies provenant d’Anatolie, tout en empruntant les chemins des musiques méditerranéennes et des Balkans.
Mixez le tout avec une vision raffinée du Jazz et des musiques savantes et vous aurez une petite idée de la musique produite par ce quartet.
Il est né de la rencontre entre le percussionniste Sjahin During et le oudiste Mehmet Polat. Son audace au départ a été de réunir des percussions du monde afro-latin et arabe, de réunir les ornementations du Maghreb avec celles des Balkans, de réunir les musiques orientales et occidentales.
De ce mélange ne naît pas un « melting pot » incertain,. Chaque musicien apporte à ce groupe une maîtrise, une individualité et une culture forte.
Sjahin During, Néerlandais d’origine Turque a étudié les percussions en Turquie, à Cuba, en Inde et au Maroc et a collaboré avec Osama Abdul Rasol, les Gitans du Rajasthan, Sidi Larbi Cherkaoui, Anga Diaz ou encore Aynur Drogan.
Mehmet Polat a étudié la musique classique turque et arabe aux conservatoires d’Urfa et Istanbul, obtenant la maîtrise de Musique Indienne au conservatoire de Rotterdam.
Alex Simu apprend la clarinette et le saxophone à Bucarest et à la Manhattan School of Musique, apportant une virtuosité et une profondeur émotionnelle venues en droite ligne des Balkans.
Franz Von Chossy, primé du conservatoire de Munich et rencontré à la Manhattan School of Music, fait, lui, preuve d’un lyrisme et d’une poésie rare.
Si la musique d’Arifa peut évoquer celles de Rabih Abou Khalil ou encore du Trio Joubran, c’est qu’elle partage avec celles-ci le goût du voyage et de la découverte.
« Beyond Babylon », le premier album d’Arifa a été consacré meilleur album de Musiques du Monde produit aux Pays-Bas en 2010.
-Arifa, le samedi 15 février au musée de Saint-Romain-en-Gal, à 20 heures. Entrée : de 12,5 à 15 euros.
-Line up : Alex Simu (Roumanie) : clarinettes ; Laptop Mehmet Polat (Turquie) : oud ; Franz Von Chossy (Allemagne) : Piano ; Sjahin During (Turquie, Pays-Bas) : percussions.