Fest’Avril. Fête du Hot-Club. Retour du printemps. C’est désormais à peu près réglé comme du papier à musique mais en plus simple. Vous avez donc rendez-vous chaque soir au Hot-Club de Lyon (21 heures) pour l’un ou l’autre des concerts de ce 4ème Fest’Avril.
Le festival a bien démarré. Lundi, il s’est répandu tout au long de la célèbre rue Lanterne, dès la fin d’après-midi, tendance ripaillique (comment, ça n’existe pas ?) et musicale. Jacky Boyadjian aux commandes d’un petit quartet, lui-même au banjo de contrebande, histoire de ne pas encombrer le métro avec sa contrebasse. Evidemment à l’accueil, Mister Gérard Vidon, président, et Danièle, directrice occulte. Realvision est évidemment présent, cette agence de communication basée à la Croix-Rousse, totalement dévouée à la destinée du Hot-Club et à qui l’on doit les multiples liens que le caveau tisse désormais avec ses habitués au quotidien.
C’est joyeux. Tendance les années passent et le Hot est toujours là. L’aîné ou le phare comme on veut. Plus de 60 ans d’âge. Des souvenirs à la pelle sans cultiver la nostalgie. Ce qu’on appelle de belles rides. Et une place à part dans le jazz, régional ou national. On ne le répètera jamais assez : le Hot-Club de Lyon fomente des concerts chaque semaine du mercredi au samedi. A Lyon, en jazz, personne ne fait mieux. Et c’est oublier que jusqu’à un passé récent, le Hot ouvrait même le mardi soir. Peut-être un jour ? D’où l’importance des subventions qui se réduisent actuellement comme peau de chagrin : n’est-ce pas, on a des Nuits de Fourvière à payer. Ca laisse peu de place pour les autres.
En attendant, le Fest’Avril se tient bien toute la semaine. Mieux vaut vérifier la jauge du caveau : à raison de 94 places, voire 104 en se serrant, c’est vite plein comme un œuf. Et de Wonder Collective hier à Shanna Waterstown, samedi soir et dimanche, les affiches invitées ne manquent pas d’attirer. Bon, vous pouvez tenter de resquiller via la sortie de secours qui donne sur le quai. Mais c’est pas gagné.
Voilà. Voilà.
Souvenez-vous que jeudi, le Fest’Avril accueille Aïda Diene Quartet pour un hommage à Nina Simone, vendredi, David Costa Coelho + Smoky Joe Combo et samedi et dimanche Shanna Waterstown.