Hugh Coltman : parfaitement lui-même sans jamais être là où l’on l’attend.
Hugh Coltman est un chanteur et musicien anglais né en 1972.
Fondateur du groupe de rock blues The Hoax en 1991, qui a publié quatre albums et tourné en Europe, aux USA et en Australie, côtoyant John Lee Hooker, B.B. King et Buddy Guy.
Après leur séparation en 1999,Hugh Coltman s’établit à Paris où il se produit avec le groupe Heez Bus avant de commencer une carrière solo en 2004 en écrivant des chansons. Son premier album solo sort en 2008, Stories From the Safe House et assure les premières parties de Thomas Dutronc.
En 2010, The Hoax se reforme et publie un DVD live, 2010, A Blues Odessey.
Hugh Coltman continue sa carrière solo en enregistrant avec la chanteuse Babet et en se produisant lors des premières parties de Vanessa Paradis lors de sa Tournée Acoustique.
En 2012 il accompagne le pianiste Eric Legnini en tournée avec The Afro Jazz Beat.
En 2013, il participe à la tournée de Vanessa Paradis, Love Songs Tour et sort également un album avec The Hoax, Big City Blues.
Who’s happy?
Lauréat de la plus belle voix aux Victoires du Jazz 2017, Hugh Coltman sort en 2018 son quatrième album solo Who’s Happy ?, un nouveau succès plebiscité par la critique au niveau international. Il y concrétise son souhait de plonger dans la musique de la Nouvelle-Orléans.
« Des drums qui dansent comme dans un des légendaires enterrements de la Nouvelle-Orléans, des cuivres gorgés de soul, des guitares mélant tous les blues et tous les folk… Hugh Coltman s’est offert un écrin sublime pour onze chansons dans lesquelles il fait entendre sa voix chaleureuse de routier… Who’s Happy ? demande son nouvel album. Personne et chacun, semble-t-il répondre… »
Il est servi à la batterie par Raphaël Chassin, fidèle complice qui a aussi œuvré chez Miossec, Vanessa Paradis, Bernard Lavilliers, … et par le guitariste Freddy Koella, le plus prestigieux et le plus discrets des français d’Amérique (Bob Dylan, Willy DeVille, Odetta, Carla Bruni, Francis Cabrel, Lhasa De Sela…).
Un voyage musical et existentiel entre confidences et grand spectacle, entre exploration d’un patrimoine phénoménal et inspiration féconde d’un artiste au sommet de sa créativité.
A découvrir et à ne pas manquer.
Mardi 16 octobre 2018 – 20h30 – au Radiant – Caluire et Cuire (69300)