Du 9 au 20 juillet, le plus vieux des festivals de l’hexagone reprend le chemin de la pinède Gould. Une programmation de bon aloi, mêlant grands noms et talents récents, restant axée sur le jazz, le tout dans un décor de rêve…..
Son retour ne passe pas inaperçu. Jazz à Juan fêtera cette année son 60ème anniversaire, faisant de ce festival le père de tous ceux qui lui ont emboîté le pas. Le tempo est d’ailleurs presque parfait : Jazz à Vienne boucle cette année sa dernière soirée le 10 juillet. Jazz à Juan démarre quant à lui le 9 juillet avec une soirée évidemment attendue qui accueille Maceo Parker et Marcus Miller. Certes, les deux auront quelques jours avant arpenté la scène de Vienne mais leur réunion pour cette soirée préambule donne le ton de cette 60ème édition.
Une édition sous le signe du jazz, envers et contre tout avec quelques beaux évènements : Kenny Garrett et Wynton Marsalis le dimanche 11 juillet, Michel Portal qui fête ses 85 ans de musique et John McLaughlin le 13, Gregory Porter la veille (le 12) et ainsi de suite jusqu’au 20.
Melody Gardot : une voix sur la pinède
Une programmation un brin convenue mais étincelante : Melody Gardot et Robin McKelle seront du voyage. Tout comme Michel Jonasz. Dans un registre plus intime, Eric Legnini, Anne Paceo ou le Foehn trio, incontournable, seront particulièrement en vue, tout comme Vincent Peirani qui s’impose aujourd’hui en leader, à Juan comme ailleurs. Enfin, Ibrahim Maalouf, qui aura été l’un des invités les plus assidus de Vienne, conclura cette 60ème édition dans ce cadre unique de la pinède Gould.
* Jazz à Juan : 60ème édition. Du 9 au 20 juillet 2021.