L’idée séduit de plus en plus : donner rendez-vous aux Lyonnais dans des cours et jardins pour qu’ils découvrent à la fois lesdits jardins souvent cachés parfois derrière de hauts murs, mais aussi des formations de jazz.
Ces rendez-vous sont l’occasion de faire découvrir dans ces cadres uniques, le talent d’artistes de jazz, notamment régionaux, mais aussi de valoriser le travail des élèves du Conservatoire mais encore, celui des musiciens de l’écosystème jazzique lyonnais.
Ce festival rayonne aujourd’hui du 5ème arrondissement de Lyon où il est né sur une majeure partie de la ville : ainsi, il sera présent en 2016 dans les 4ème, 5ème, 6ème, 8ème et 9ème arrondissements de Lyon, ainsi qu’à Ste-Foy-les-lyon.
L’objectif de ces rencontres est d’ouvrir le temps du festival (cinq jours en 2016) des jardins, privés pour l’essentiel, sinon associatifs, partagés ou institutionnels, à la musique ainsi qu’à d’autres formes artistiques associées, sous forme de créations, le tout présenté gratuitement pour tous publics.
Le financement est opéré par de nombreux mécènes.
Au programme de cette édition de cinq jours, du 1er au 5 juin : 28 concerts dont 7 créations, le tout dans le cadre de 17 lieux différents. Ce Festival presque estival a attiré l’année dernière près de 3 500 personnes…
A noter, le 27 mai, le création d’un spectacle musico–théâtral « le secret de Don Quichotte » dans le parc de la résidence Albert Laurent dans le 8ème arrondissement.
L’ambition de François Dumont d’Ayot, directeur du festival et président de l’association « Jazz à cours et à Jardins » ? « Notre manifestation qui prend de l’ampleur d’année en année commence à afficher aujourd’hui clairement son objectif, ambitieux, mais réaliste, à terme : celui de devenir le festival de Jazz de Lyon, et surtout Le festival des musiques en jardins de tous les Lyonnais… »