Jazz à Vienne vient de se terminer. Comme vous avez pu vous en rendre compte, l’édition aura été notamment marquée par un nombre réduit de soirées jazz. Cinq ou six selon nous.
Ça ne rend que plus incontournable le Péristyle de l’Opéra de Lyon. On connaît le lieu mais sait-on que depuis début juin et jusqu’au début septembre, il accueille à peu près comme chaque année tous les jazz de la région ? A raison de deux formations invitées chaque semaine qui durant trois jours ont le temps et les moyens d’enfin s’installer pour vivre et créer leur musique.
Cette semaine, le Péristyle accueille donc deux nouvelles formations. Des habitués, déjà venus les années passées et qu’on retrouve durant l’année à la Clef de Voûte, au Hot Club et ailleurs.
Le trio Barolo – Casa Nostra
Dès lundi et jusqu’à mercredi, l’Opéra accueille donc le Trio Barolo-Casa Nostra. Une excellente formation qui prend plaisir à jouer et centrée autour de ses trois musiciens. Elle accueille notamment un accordéon (joué par Rémy Poulakis) qui fait merveille, un trombone (Francesco Castellani) et une contrebasse (Philippe Euvrard).
Cette fois, le trio s’adjoint les services des percussions tenues par Antony Gatta et d’une clarinette proposée par Carlez Gerretsen. A ne pas louper.
Jeudi : rendez-vous avec The Keystone Crew
Des grandes figures de la scène lyonnaise : Stéphane Vincenza au piano, Michael Cheret au saxophone alto, Hervé Salamone à la trompette, Héliodore Perrot à la contrebasse et Cédric Perrot à la batterie. Est-il besoin encore de les présenter ?
Musiciens incontournables, plaisir de jouer, d’être ensemble, de piocher encore et encore des thèmes. La certitude que le jazz ne cesse d’avoir des choses à dire, à révéler.
Comme le trio Barolo en début de semaine, le quintet jouera donc neuf sets jusqu’à samedi soir 22h45. A ne pas louper : le jazz se fait rare en terre lyonnaise ces temps-ci.
Le Péristyle de l’Opéra de Lyon. Tous les soirs. A partir de 19 heures