Par la plume de Pierre-Marc Onjic, Jazz’inLyon détaillait la semaine dernière le programme de la 2e édition du festival international de jazz de Megève en annonçant une soirée de clôture programmée le 1er avril sous la houlette du projet d’Ibrahim Maalouf « Kalthoum », qui aurait dû lancer une nouvelle tournée.
Or, les organisateurs du festival ont diffusé un communiqué annonçant que le management de l’artiste les avait informés que l’état de santé d’Ibrahim Maalouf ne lui permettra pas de se produire sur scène.
On ne peut que se joindre à leurs regrets et s’associer à leur message de sympathie pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
Cela pourrait ressembler à un poisson d’avril, mais les raisons de cette annulation sont plus sérieuses et préoccupantes dans un monde où certains médias dérapent de plus en plus souvent.
En effet, Ibrahim Maalouf se déclare victime d’accusations « d’une très grande gravité » à l’origine d’un « état de choc ». Comme souvent, « sans aucune véritable vérification, certains organes de presse ont délibérément relayé des informations dont elles ne pouvaient pourtant pas ignorer qu’elles étaient pour certaines d’entre elles, inexactes, incomplètes, voire complètement fausses », selon l’artiste.
Une surenchère et un lynchage médiatique dont il serait victime et qui privera le public du festival de Megève d’un concert de clôture qui s’annonçait comme le point d’orgue du festival.
Nous vous invitons à lire sur le site de l’artiste : https://www.ibrahimmaalouf.com/news/ la réaction d’Ibrahim Maalouf suite à cette histoire abracadabrantesque qui le vise : il est soupçonné d’atteinte sexuelle sur une jeune fille de 14 ans.
Par conséquent, les organisateurs du festival de Megève ont été contraints d’annuler cette soirée programmée au Palais de Megève et intitulée « Ibrahim Maalouf / Alune Wade with very special guest Oxmo Puccino ».
En revanche, ils ont eu l’excellente idée de programmer Alune Wade et Oxmo Puccino en concert gratuit sur la place du village le samedi 1er avril 2017 à partir de 18 h 30.
Ce qui réjouira les amateurs de musiques métissées qui n’auraient certainement pas pu trouver de billets pour cette soirée qui aurait affiché complet.
Pierre-Marc Onjic
Facebook : @jazzamegeve
Twitter : @megeve
Instagram : @megeve_officiel
Site internet : jazzamegeve.com
Hashtag officiel : #JAM2017