La nouvelle équipe de Jazz à Vienne, formée autour de Samuel Riblier et Benjamin Tanguy renouvelle peu à peu le Festival, depuis son arrivée il y a deux ans. Cette fois, c’est l’affiche qui fait les frais de cette volonté de renouvellement.
Exit Bruno Théry, le graphiste qui était chargé, depuis …1988 de l’affiche, reconnaissable entre toutes par son bestiaire improbable, ses mamas voluptueuses ses instruments de musique sublimés, sa vierge noire qui avait fait scandale, une année…
C’est un autre Brüno qui le remplace avec un tréma. Lui n’et pas graphiste, mais dessinateur de BD. Cette affiche 2018, d’un grand classicisme est le fruit d’un partenariat du Festival viennois avec un autre festival, celui de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Un Miles Davis seventies
Brüno qui est d’origine nantaise a dessiné un trompettiste de Jazz qui ressemble diablement à Miles Davis, en posture seventies et en pleine action sur un fond jaune bien visible de loin : idéal pour les 4X3.
Il a fait le choix du minimalisme, mais assurément ; mais il faut bien reconnaître que ça manque de chaleur, de couleurs chaudes.
Brüno a cosigné en 2016 le « petit livre Black Music ». « Nous avons voulu changer pour surprendre le festivalier », explique Samuel Riblier, le directeur du Festival. Opération à tout le moins réussie…
Ce sera un autre dessinateur de BD, choisi par les responsables du Festival d’Angoulême qui assurera l’affiche 2019. Et ainsi de suite. On ne pourra pas reprocher au Festival viennois de ne pas évoluer. Mais changer chaque année, ne serait-ce pas trop .. ? A voire…
Les abonnements déjà en vente
Autre nouveauté cette année. Il était de tradition que l’omerta totale soit de rigueur sur la programmation du festival programmé du 28 juin au 13 juillet 2018, avant la traditionnelle grand messe de lancement qui est programmée cette année le 20 mars à Vienne.
Le choix opéré par les responsables du festival est désormais de démarrer tôt une campagne teasing comme disent les publicitaires pour faire parler plus tôt du Festival.
D’autant que depuis le mardi 21 novembre au matin, les abonnements (160 euros pour sept soirées) et le jazz ticket (36 euros, à transformer en n’importe quel spectacle, une fois la programmation complètement dévoilée) ont déjà été mis en vente.
Greg Porter dira son amour pour Cole Porter
Ainsi, on sait déjà que celui qui est à la fois un habitué de Jazz à Vienne et devenu une grande vedette internationale, en l’occurrence Gregory Porter, et son inévitable casquette-cagoule sera présent sur la scène du théâtre antique l’an prochain.
Cette fois, il partagera avec le public son amour de Nat King Cole à qui il vient de consacrer un album : « Nat King Cole and me ».
Greg Porter partagera la scène avec l’Orchestre National de Lyon que dirigera le chef Vince Mendoza, six fois récompensé aux Grammy Awards. C’est lui a réalisé les arrangements de cet opus.
Outre les musiciens de l’ONL, Greg Porter sera accompagné sur scène par une formation composée du pianiste Christian Sands, du bassiste Reuben Rogers et du batteur Ulysses Owens.
Tout au long de cette soirée, Greg Porter égrènera les chansons les plus célèbres du grand Cole. Cool…
Rokia et Morcheeba : musiques métisses maliennes et britanniques
Autre artiste de Jazz dévoilée : la chanteuse malienne Rokia Traoré qui elle aussi a sorti un récent album : « Né So » (« Chez soi » en bambara), sera aussi à Vienne cet été. Une musique qui constitue un vrai melting pot à la confluence des musiques mandingues, traditionnelles maliennes et occidentales.
Troisième formation dévoilée à ce jour : le groupe britannique originaire de Douvres, Morcheeba qui effectuera à Vienne son grand retour. Un groupe célèbre pour son album culte : Big Calm ».
Il doit son succès à la voix inclassable de la chanteuse Skye Edwards et à son mélange musical alliant le jazz, la pop music et le rythm’blues. Au programme, est-il annoncé, quelques tubes du groupe : « Rome wasn’t Built in a day », « Blood Like Lemonade », voire encore « Let Me See » ou encore « Otherwise ».
Pour connaître l’intégralité du programme de cette 38ème édition qui s’annonce, il faudra attendre le 20 mars 2018. A moins que quelques noms soient encore distillés, d’ici là ; lisez attentivement Jazz’inLyon. A suivre…