Concocté pour une bonne part par Guillaume Anger, le nouveau directeur artistique de Jazz à Vienne, le Festival 2024 porte indubitablement sa patte. Il a essayé d’instaurer un équilibre entre les anciens et les modernes. Ainsi à côté d’Ibrahim Maalouf, Youn Sun Nah, Diana Krall et d’autres, de nombreux artistes qui seront présents cet été n’ont jamais arpenté la scène du théâtre antique de Vienne. Des découvertes que l’on espère bonne en perspective. D’autre part, cette année, peu d’artistes proviendront de l’autre côté de l’Atlantique.
On connaît désormais la programmation complète de la 43e édition du festival Jazz à Vienne qui vient d’être dévoilée.
On sait qu’il se tiendra du 27 juin au 12 juillet et qu’avec Cybèle le site des concerts gratuits et le théâtre antique, les différentes scènes viennoises accueilleront près d’un millier d’artistes !
Il y aura ainsi beaucoup de stars et de noms connus et reconnus sur la scène du théâtre antique : Ibrahim Maalouf, Youn Sun Nah, Trombone Shorty, Hania Rani, Jeanne Added, Popa Chubby, Caravan Palace, Chucho Valdes, 80 balais, Stacey Kent, Diana Krall, Lizz Wright, Rhoda Scott, etc.
Parmi les noms que l’on a hâte de découvrir : Louis Matute Large Ensemble, première formation à se produire le 27 juin en ouverture avant Ibrahim Maalouf ; David Krakauer (jazz Kletzmer), l’Israélien Asaf Avidan, Jools Holland (lors de la soirée Rytm’blues), Massego (le 4 juillet), ce sera sa seule date en France ; l’Américain Vulfpeck, Yuri Buenaventura, le roi de la salsa, etc.
A noter le retour comme l’année dernière d’une Journée marathon qui tombant cette année le 30 juin, s’annonce fort riche dès le petit matin avec un concert lever du soleil à 6 h 30, avec le contrebassiste Fabien Sevilla. Puis dix-huit événements musicaux se dérouleront tout au long de la journée dont un à nouveau à l’Odéon, ce fort méconnue site archéologique viennois.
Le samedi 6 juillet sera aussi l’occasion d’honorer la mémoire du plus jazzy des chanteurs français : Claude Nougaro, disparu il y a vingt ans, le 4 mars 2004.
Sur la scène du théâtre antique, « NewʼGaro » sera ainsi une création hommage au chanteur toulousain qui s’était produit par deux fois sur la scène viennoise, en 1997 et 2001.
Autre nouveauté cette année, initiative de Guillaume Anger qui a dans le passé beaucoup œuvré pour le jazz franco-suisse : un focus sera donné sur la scène jazz helvète que l’on ignore, il faut bien le reconnaître, alors que ce voisin est très proche.
Sa volonté : effectuer chaque année lors du Festival un focus sur un pays européen dans sa version jazz.
De la sorte, cette année, Jazz à Vienne proposera en effet un gros plan sur la Suisse où fut fondée la Swiss Jazz School en 1976, première école de jazz en Europe.
Dans ce cadre, notamment, une Special Night sera proposée le 16 juillet, après la fin officielle du Festival qui sera de la sorte prolongé avec Leon Phal : le saxophoniste suisse est devenu la figure de proue de toute une génération d’artistes qui tiennent le jazz en aussi haute estime que l’électro.
On l’aura compris, le jazz se déclinera au pluriel, plus que jamais…
Toute la programmation : https://www.jazzavienne.com/fr