Cette année encore la All Night Jazz constituera un véritable marathon musical avec pour étape du funk, de la musique brésilienne, du jazz, de l’électro-pop, de l’éthio-jazz et pour ne pas finir de nous surprendre de la techno, instrumentale tout de même!
La tête d’affiche de cette dernière nuit sera incontestablement le légendaire tromboniste Fred Wesley. Figure emblématique de la funk aux côtés de George Clinton, Bootsy Collins et Maceo Parker, il continue à en être l’un des plus fiers représentants avec son groupe The New JB’s, formé il y a plus de 25 ans. Fred Wesley est une véritable mémoire vivante de la musique qui n’hésite pas à transmettre ses savoirs aux nouvelles générations à travers documentaires, livres et master class à travers le monde.
Autre tête d’affiche, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Reconnue désormais comme l’une des artistes les plus talentueuses à s’exprimer dans le vaste champ des « musiques du monde », la chanteuse n’a rien perdu de sa fraîcheur ni de ce sens du métissage et proposera à Jazz à Vienne une date unique.
En tout début de soirée, comme chaque année, vous découvrirez le lauréat tremplin ReZZo Jazz à Vienne: Ishkero. Il y a encore à peine plus d’un an, Ishkero (le claviériste Arnaud Forestier, le flûtiste Adrien Duterte, le batteur Tao Ehrlich, le guitariste Victor Gasq et le bassiste Antoine Vidal) émergeait comme l’un des groupes phares de la bouillonnante scène du jazz parisien grâce à un travail acharné, une expérience de la scène sans pareille et un mélange plein d’éclat de jazz et de funk aux mélodies diablement accrocheuses.
Et puis d’autres groupes tonifiant seront sur la scène du théâtre antique pour vous faire tenir jusqu’au bout de la nuit, tous issus de la nouvelle génération
Général Elektriks, leur projet musical électro-pop apparaît aujourd’hui comme précurseur dans sa façon résolument rétro-futuriste de faire s’entrechoquer en une musique tout à la fois festive et expérimentale, genres, styles, sonorités et grooves relevant des multiples tendances de la musique afro-américaine savante et populaire.
Nubiyan Twist, les pionniers de cette génération prometteuse du jazz britannique. Leur musique, mêlant afrobeat, highlife, éthio-jazz et hip-hop, bruisse d’une allégresse et d’une énergie festive contagieuse.
Cheap House, les quatre musiciens inventent avec leur techno organique en grande partie improvisée, une musique de transe, hypnotique et ultra sensorielle, toute en circulation et symbiose d’énergies, entièrement vouée à la communion avec le public.