C’est la formation régionale ElliAViR, issue d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec la chanteuse et compositrice Lou Rivaille, qui a remporté le Tremplin ReZZO qui chaque année (hors Covid…) voit se confronter des formations jazz originaires de toute la France, à l’occasion du Festival Jazz à Vienne.
Cette année, les 4 et 5 juillet, sept formations étaient en lice sélectionnées dans autant de régions (*).
Elles se sont produites à Cybèle sous l’œil (et avec les oreilles fort réceptives) d’un jury présidé par la batteuse, cheffe d’orchestre et compositrice Anne Paceo.
Sélectionné par Jazz Rhône-Alpes, la structure de défense et de promotion du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, ElliAVIR représentait la région ; et ce, à travers un voyage instrumental et vocal aux sonorités riches et oniriques.
Incarnée par cinq musiciens, la musique d’ElliAViR qui est basée à Lyon, puise ses influences auprès du jazz, mais aussi de la musique du monde, parfois même du chant celtique, voire encore des musiques de l’est.
C’est ce qu’explique Lou Rivaille, la compositrice et la chanteuse de cette formation, une Bretonne, originaire de Vannes et vivant à Lyon : “Dans notre musique, nous mettons autant d’écriture que d’improvisation : nous faisons une musique où l’imaginaire tient une grande part et qui est issue de nombreuses influences.”
Elle se félicite d’avoir rencontré les musiciens qui l’accompagnent : “les musiciens qui font vivre cette musique sont superbes : nous sommes tous en symbiose !”
Une musique à la forte personnalité et originalité, donc, ce qui a séduit le jury.
Un succès d’autant plus éclatant que cette formation Jazz existe depuis moins d’un an et que son répertoire est encore court. Le Tremplin Rezzo est en effet leur première scène !
“Nous ne sommes capable d’effectuer pour l’heure qu’un set d’une heure. Grâce au ReZZo, nous allons pouvoir nous installer rapidement en résidence pour travailler sur de nouvelles compositions”, se félicite Lou Rivaille.
Quelque part d’ailleurs, ce groupe est issu du la période Covid : “Nous sommes tous intermittents du spectacle. Nous avons pu bénéficier des subventions de la Ville de Lyon,, à travers le fonds d’urgence, ce qui nous a permis de commencer à travailler ensemble notre répertoire”, se remémore la chanteuse d’ElliAViR.
Pourquoi d’ailleurs ce nom, d’ailleurs ? “C’est tout simplement l’anagramme de mon nom : je voulais que ça sonne comme un nom de formation et non pas axé sur moi en tant que chanteuse”, décrypte Lou Rivaille.
Avec cette victoire, cette formation lyonnaise se voit placée sur une véritable rampe de lancement, objectif et rôle par ailleurs de ce concours d’orchestres.
ElliAVIR va pouvoir enfin sortir de son anonymat : elle se voit en effet accorder la labellisation du groupe Lauréat ReZZo Jazz à Vienne ; et va aussi bénéficier d’un accompagnement artistique pendant un an ; elle va bénéficier d’une résidence d’artiste de 4 jours à Les Abattoirs SMAC pour préparer l’enregistrement et/ou la tournée ; elle va pouvoir enregistrer un album avec la prise en charge de l’enregistrement, du mix et du mastering dans un studio professionnel ; et enfin, cet album se fera sous la signature du label Kyudo records. Excusez du peu !
Mais ce n’est pas tout : ElliAVIR dont la première scène était à Vienne va aussi bénéficier d’une programmation dans plusieurs salles et festivals : à New-York dans le cadre du French Quarter en partenariat avec Paris Jazz Club, au Cosmojazz Festival, à Nîmes Métropole Jazz Festival, à Crest Jazz vocal, aux Musical’été à Annemasse, à JazzContreBand, au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés ; et enfin, d’ici un an, en ouverture de la All Night Jazz sur la scène du Théâtre Antique de l’édition 2023 de Jazz à Vienne !
Line-up :
- Lou Rivaille – Chant
- Rémi Flambard – Trompette
- Christophe Waldner – Piano
- Cyril Billot – Contrebasse
- Maxime Mary – Batterie
Les candidats 2022 du Trempli ReZZo :
Monsieur Mâlâ, Île de France, Paris Jazz Club
Espace Impair, Hauts-de-France, Jazz en nord
ElliAViR, Auvergne Rhône-Alpes, Jazz’RA
Benoît Moreau trio, PACA, Marseille Jazz des Cinq Continents
Black Pantone, Normandie, Jazz sous les pommiers
Tùca, Nouvelle Aquitaine, Action Jazz
Xavier Belin 4tet / Pitakpi, Antilles françaises, Big In Festival