La soirée qui, samedi 30 novembre, au Manège, a ponctué le Forum Jazz RA a permis d’en savoir un peu plus sur la prochaine édition de Jazz à Vienne qui devrait constituer un cru exceptionnel puisqu’il s’agira de la 40ème édition de ce Festival né en 1980.
L’on put ainsi apprendre de la bouche de Benjamin Tanguy, directeur artistique du festival et de Samuel Riblier, directeur, que ledit Festival se déroulera l’année prochaine, du 25 juin au 11 juillet.
Et que la tête d’affiche en soirée d’ouverture ne sera autre que Jamie Cullum, la star du jazz britannique. Il viendra présenter son dernier album, intitulé « Taller » : il s’agit du 8ème album studio de l’artiste. Evoquant cet album dans les colonnes du magazine Jazz news, Jamie Cullum confiait : « Ma musique est fondamentalement celle du Jazz fan ». Un jazz desinhibé, certes, mais blue color tout-de-même.
À 40 ans désormais, avec quelques disques d’or et Grammy Awards en poche, Jamie Cullum, à l’énergie scénique irrésistible, comme on a déjà pu s’en rendre compte dans le passé sur la scène viennoise, Jamie Callum a définitivement fait sa place dans la grande famille du jazz vocal.
Ce sera donc le Callum de la maturité que l’on devrait ouïr à Vienne. Son dernier passage sur la scène du théâtre antique date de 2017.
Le lendemain, vendredi 26 juin sera aussi à marquer d’une pierre blanche puisque l’on retrouvera sur scène pas loin de cent choristes amateurs qui accompagneront la chanteuse sénégalaise Julia Sarr.
Dans ce nouveau projet intitulé Jem Kanam et conçu spécifiquement pour l’occasion, Julia Sarr répond au défi de faire se rencontrer sa propre formation avec un chœur inédit constitué de quatre-vingt-dix jeunes sélectionnés dans des collèges et lycées du Département de l’Isère. Le tout sur un répertoire de chansons en wolof, composées et arrangées avec Fred Soul…
Enfin, le spectacle jeune public devant 6 000 collégiens, « l’Afro Carnaval des animaux » qui ouvrira le Festival le 25 juin, se fera en partenariat avec la Maison de la Danse : Bouba Landri Tchouda, le chorégraphe, sera accompagné sur scène du trompettiste Florent Briqué, directeur musical et du récitant Soro Solo.
On pourra notamment ouïr et danser sur des arrangements hauts en couleur intégrant des rythmes de la rumba congolaise.
Nouveau : un Pass intégral à… 350 euros
Cette soirée enfin permit également de dévoiler l’affiche du festival 2020 : une œuvre du dessinateur de BD, Juanjo Guarnido.
Un dessinateur que l’on retrouvera d’ailleurs lors d’un « concert dessiné » qui se déroulera en présence du chanteur et musicien lui aussi britannique, mais vivant en France, Victoire du J azz 2017,… Hugh Coltman qui a récemment enregistré un nouvel album à la Nouvelle-Orléans avec un brass-band local (le samedi 4 juillet 2020 à 18 h 30 au Manège, Espace Saint-Germain à Vienne).
L’on apprit également que le Pass 7 soirées était déjà mis en vente au prix de 170 euros et qu’un nouveau pass voyait le jour pour ce 40ème anniversaire: le Pass intégral à…350 euros qui permettra de participer à toutes les soirées, mais pas que puisqu’il bénéficiera aussi de certains avantages. « Attention, spécifia Samuel Riblier, il sera en nombre limité… »
Ce nouveau pass permettra notamment d’accéder au Festival par l’entrée des artistes, de visiter les coulisses du Festival, de venir accompagné à des places offertes pour certains concerts, etc. Cher, certes, mais il ne sera pas nominatif, ce qui constitue un avantage.
Au final, cette 40ème édition anniversaire devrait être marquée par de nombreuses innovations, du style « Calendrier de l’Avent numérique Jazz à Vienne » avec bien sûr des cadeaux à la clef ; voire même et ce n’est pas un gag, un « Album Panini », comme pour les footballeurs, mais dédié à Jazz à Vienne et à ses artistes.
On annonce enfin la parution d’un livre retraçant les 40 années du Festival. Un quarantième anniversaire que les organisateurs de Jazz à Vienne ont l’intention de rendre flamboyant.
Il faudra désormais attendre fin mars pour connaître l’intégralité de la programmation du Festival…