Jazz In Lyon

Jazz à Vienne, dimanche : Mountain Men, in ; Ben Harper, out !

Comme chez beaucoup de confrères, vous ne verrez ni compte-rendu, ni photo sur votre site du concert événement de Ben Harper qui s’est produit dimanche 6 juillet dans le cadre de Jazz à Vienne. La production de l’artiste a en effet interdit les photos, une décision qui s’oppose à la liberté éditoriale de la presse, d’autres artistes demandant même de plus en plus souvent  de valider les photos des concerts réalisée par les photographe de presse, voire même de pouvoir les utiliser à leur compte !  Des conditions qui, non seulement, entravent le libre exercice de la profession de journaliste, mais sont en contradiction avec le droit français à l’image. « Out », donc, Ben Harper de nos colonnes.

 En revanche, très » in  » aujourd’hui, Mountain Men, le duo qui en première partie de cette soirée a rencontré le succès.

En première partie sur la scène de Jazz à Vienne, Mountain Men avait en effet un sacré challenge à relever !

Ce duo composé de Barefoot Iano, australien de naissance, mais Français d’adoption et le chanteur français Mister Mat sont arrivés sur scène  à 20 h 30 face à 7 500 festivaliers, armés  seulement d’un harmonica pour l’un et d’une guitare et de sa voix, pour l’autre. 

Challenge réussi car ce duo perdu parmi la foule de ce spectacle qui s’est joué à guichets fermés est reparti sous les vivats et une longue standing ovation.

Il est vrai que ce duo qui vient de se reformer ne manque pas d’atouts.

Bien qu’Australien d’origine, Barefoot Iano est non seulement un excellent harmoniciste aux belles envolées, mais il est aussi doté d’un humour très british ; tandis que Master Mat, le chanteur et guitariste, non seulement ne manque pas lui non plus d’humour, plus frenchy, permettant de nouer une vraie complicité avec le public, mais possède une voix rocailleuse à souhait pour s’accompagner à la guitare.

En outre, le duo ne reprend pas des standards du genre, mais a aiguisé au fil des ans son propre répertoire à la lisière du blues, de la folk, de la pop et du rock.

Déjà passé par Jazz à Vienne, le duo a quatre disques à son actif (et bientôt une cinquième, fut-il annoncé).

In fine ce qui fait son succès : une expression sans fard , ni artifice et l’émotion qu’il sait susciter, à fleur de peau.

Quitter la version mobile