On connaît le nom des finalistes qui vont participer au tremplin national ReZZo Jazz à Vienne 2024, destiné à distinguer les jeunes pousses du Jazz, bref à mettre en avant la nouvelle génération adepte des notes bleues.
Sept formations se produiront en effet sur la scène de Cybèle, les 1er et 2 juillet 2024 devant un jury de professionnels.
Parmi eux, les Lyonnais de Jet Whistle se sont fait particulièrement remarqués depuis 2022 : ils ont déjà remporté un tremplin, celui de « Un Doua de Jazz » en 2022 et ont fait forte impression lors du dernier Forum JazzRA à Lyon en fin d’année dernière.
Ce quintet a pour cheffe de file Fanny Martin, la flûtiste à l’origine du projet. D’où le nom de baptême de cette formation : « Jet Whistle , un terme de musique contemporaine décrivant un souffle très fort dans la flûte en sursaturation.
Tous les cinq ont su développer leur propre chemin dans un creuset commun en proposant chacun leurs propres influences musicales allant du free jazz à la fusion.
Ce quintet se caractérise en effet par la recherche d’effet sonores et d’atmosphères électronique.
Fanny Martin, leader du groupe est une flûtiste classique qui d’entrée a voulu changer l’image de la flûte en la mettant dans tous ses états.
C’est Jules Regard un petit prodige lyonnais qui est le tromboniste de cette formation.
L’Ardéchois Adlane Aliouche, notamment habitué des scènes parisiennes accompagne le groupe aux claviers.
Pour la pulsation rythmique, Théo Fardéle, musicien tous azimuts est le bassiste du quintet ; tandis que le batteur a pour nom Elvin Mikaelian.
Les candidats du Tremplin Rezzo :
Asura (Action Jazz / Région Nouvelle-Aquitaine)
Jet Whistle (JAZZ(s)RA / Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Ninanda (Paris Jazz Club / Région Île-de-France)
Julia Richard Trio (Paris Jazz Club / Région Île-de-France)
Sarah Kay Trio (Vannes Échos Jazz / Bretagne)
Superpocket (Les Rendez-vous de l’Erdre / Région Pays de la Loire)
Hugo Diaz Quartet (Nancy Jazz Pulsations / Région Grand-Est)