La All Night Jazz. Plus qu’une tradition. Pratiquement depuis l’origine, Jazz à Vienne se termine un beau matin lorsque les rayons de l’aurore se mettent à carresser le théâtre antique. Signe d’immortalité, clin d’œil aux allures de rendez-vous pour la prochaine édition.
Moyennant quoi, cette nuit a ses rites : démarrage avec le gagnant du tremplin de l’année précédente (aujourd’hui le Rezzo) dont le temps est forcément compté. On poursuit avec 4 à 6 groupes, invités.
Au cœur de la nuit, le festival invite les spectateurs à déguster café et croissant et leur propose la toute première édition des quotidiens. Enfin, tout se termine aux alentours de 6 ou 7 heures du matin. Exit alors Jazz à Vienne jusqu’à l’année prochaine.
Durant de longues années, le festival se terminait pile le 14 juillet au matin, date invariable, et laissait donc la place à d’autres flonflons, militaires cette fois.
Jaz Mix : la nouvelle formule prendra-t-elle ?
Jeudi matin, cette année, Jazz à Vienne n’en aura surtout pas terminé : non seulement la soirée Blues conclura le festival 2016, vendredi 15 juillet avec un Buddy Guy très attendu, mais jeudi se déroulera à Cybèle un autre événement. Moins spectaculaire en apparence et pourtant : le Jazz Mix s’y tiendra de 12 h 30 à minuit. Un concert toutes les deux heures. Un condensé de ce que l’on pouvait aller écouter au milieu de la nuit au bord du Rhône les années précédentes : musique sans garde-fou, musique de demain. Concerts unanimement salués.
Mais, économies obligent, le Jazz Mix a fermé ses portes et les responsables du festival ont donc trouvé cette solution de moyen-terme qui rapatrie et condense le Jazz Mix en centre-ville sur une journée et à une heure de grande fréquentation.
Reste à savoir si la formule prendra.
Nox3, Robin McKelle..
On y reviendra. En attendant, direction la All Night Jazz. Pour démarrer, ce nOx.3, lauréat du Rezzo l’an dernier, et qui a donc gagné le droit de se lancer sur la grande scène. L’exercice n’est pas facile.
Mais ça ne saurait décontenancer Rémi Fox, le sax, Matthieu Naulleau , le pianiste et Nicolas, le batteur. Ensuite, rendez-vous avec Robin McKelle.
De quoi se persuader que l’édition 2016 aura bel et bien été consacrée aux voix féminines. Généreuse, elle s’est d’abord illustrée sur des standards incontestables. Voir ce Mess Around de bon aloi qui n’était pourtant pas son premier essai. A Vienne, présentant un nouvel album, elle arrive en petit comité pour susurrer quelques thèmes de The Looking Glass.
C’est après néanmoins que les surprises nous (vous) attendent : Faada Freddy devrait entrer en scène vers 23 heures, Kamasi Washington vers 1 heure. A 3 heures ce sera le tour du J.B.’s Original James Brown Band.
On se souviendra alors du passage de James Brown à Jazz à Vienne, peu avant son décès. Revêtu d’or. Caricature de lui-même . Et retenons que tous les musiciens qui escaladeront le praticable pour entrer en scène auront tous joué à un moment ou à un autre avec celui dont on honore la mémoire.
Enfin, ce n’est jamais le plus simple, Cory Henry & The Funk Apostles ont accepté de conclure cette nuit. Il sera 4 h 35 nous certifie le programme.
Le groupe qui entoure le chanteur vaut largement la peine de prolonger un petit peu l’insomnie.