Entre l’éclectisme du groupe Deluxe et celui de Bokanté, la soirée s’annonce métissée et pimentée, une chose est sûre: ça va pulser!! Pour les amateurs, il reste encore quelques places disponibles!
Elle chante tout en puissance, possède un registre ample, mais ne ressent pas toujours le besoin de forcer, elle n’en a pas besoin : Malika Tirolien est un autre de ces trésors trop bien cachés de Montréal. En plus de sa carrière, elle est devenue la chanteuse principale de Bokanté, un groupe pour le moins international mis sur pied par Michael League, le guitariste-bassiste et leader du groupe de jazz funk éclectique Snarky Puppy. Bokanté signifie « échange », et les titres de leurs deux albums sont rassemblés sur le thème du karma.
« L’échange est la vision du groupe : un échange universel, une communication avec toutes les cultures à travers la musique. Bokanté se veut un pont entre la musique de l’Afrique de l’Ouest et le delta blues, mais avec les influences culturelles de chacun. » Les musiciens proviennent d’univers fort différents : trois d’entre eux sont de Snarky Puppy, Jamey Haddad descend d’une lignée libanaise et a collaboré avec Paul Simon et Sting, André Ferrari s’est fait connaître avec le groupe de trad suédois Väsen, alors que Keita Ogawa est un percussionniste de souche japonaise et que Roosevelt Collier est un virtuose de la pedal steel guitar. une belle découverte pour ceux qui ne les connaissent pas.
« L’essence même de Deluxe… »
Deluxe viendra en seconde partie de soirée nous présenter leur nouvel et troisième opus Boys and girls, un album dont ils sont très fiers.« On est vraiment très très fiers de cet album, c’est vraiment l’essence même de Deluxe. » Afin de retrouver celle-ci, le groupe s’est volontairement coupé de la scène pendant deux ans. Une sage décision qui fait la force de cet album : « On a vraiment pris le temps cette fois-ci. Durant 2 ans, on s’est retrouvé tous les matins pour travailler et composer ensemble car tout le monde compose au sein du projet. L’idée, c’était de le sortir quand il était mûr. » Pour sublimer ce travail, il collabore avec Oxmo puccino, Nemir, Stogie T, Mr J Medeiros mais également (et c’est une première) avec un arrangeur : 20syl. « 20syl a apporté la dernière couche de peinture avec un côté beaucoup plus moderne. On s’est vraiment ouvert sur cet album et nous avons pris des risques. » Le résultat est là ! On découvre un nouveau Deluxe aux sonorités plus urbaines, réminiscent de leurs premiers amours, The Roots ou même Beat Assaillant.
Avec cette identité hautement colorée, Deluxe nous offre des shows d’une incroyable générosité tant dans la créativité que dans l’énergie. Ce qui rend ce groupe identifiable : l’énorme claque dans la figure que se prend le spectateur en sortant de concert. « L’école de la rue, c’est la meilleure école de la scène », et ça se sent ! La magie opère et le public répond plus que présent. Chaque soirée à Jazz à Vienne est inoubliable, celle-ci ne devrait pas déroger à la règle!