Alors qu’il se déroulera du 25 juin au 11 juillet prochain et que l’ensemble de sa programmation ne sera présenté que le 25 mars, Jazz à Vienne a ouvert jeudi dernier sa billetterie. Parallèlement, il a confirmé la venue cette année de Nas, de Jill Scott et de Michael Kiwanuka au théâtre antique
La 40ème édition de Jazz à Vienne se rapproche : coup sur coup, la billetterie de l’événement a été ouverte jeudi dernier, en même temps que le festival en disait un peu plus sur les artistes attendus entre le 25 juin et le 11 juillet prochain.
Ouverture de la billetterie quelle importance, vous demanderez-vous ? Pour certains concerts, d’accord, y’a pas le feu au lac. Mais pour certains autres, mieux vaudra peut-être ne pas traîner même si le théâtre antique peut accueillir aux alentours de 7 800 spectateurs. Chaque édition confirme le phénomène : certaines affiches font plus mouche que d’autres et les places s’envolent comme des petits pains (voir ci-dessous).
Des grands ensembles un soir, Michael Kiwanuka un autre soir
Parallèlement, le festival a continué à dévoiler quelques-uns des invités de la 40ème édition. Après Jamie Cullum (25 juin), Julia Sarr, Hugh Coltman & Juanjo Guarnido, Jazz à Vienne a décidé, comme Jazz in Lyon l’a évoqué il y a quelques jours, de consacrer une soirée aux big bands, lesquels se sont faits plutôt rares ces temps derniers si l’on excepte l’Amazing Keystone big band. En la matière, sera sur scène ce qui se fait à peu près de mieux, la formation de Wynton Marsalis et le Count Basie Orchestra (jeudi 9 juillet). Bref, du jazz dans ce qu’il a de plus chatoyant, de swinguant et de « cuivrant ». On ne s’en plaindra pas.
Mais, preuve de l’œcuménisme grandissant du festival désormais, Jazz à Vienne a annoncé, la semaine passée, l’arrivée de tout autres profils avec successivement Nas, dit encore Nasir Bin Olu Dara Jones (le 27 juin), et, la même soirée, de Jill Scott –belle voix, belle présence, au carrefour de plusieurs courants musicaux- et de Michael Kiwanuka, dont le succès peut étonner : les mélodies sont simples, tranquilles, dépouillées et sans surprise. La partie vocale est pour sa part parfaitement en place et donne un relief supplémentaire aux musiques du chanteur. Et tout ça vous assure depuis plusieurs années des millions de vues sur Youtube, et sans doute un théâtre antique bien rempli mercredi 8 juillet.
Pour le reste, il faudra attendre mercredi 25 mars pour connaître la programmation complète de cette 40ème édition, théâtre antique, Jazz Mix et Club de Minuit, plus les quelques autres évènements liés (expo, lettres sur cour etc..).
* Quelques tarifs ont déjà été publiés : ils varient –au tarif plein- de 37 à 49 euros par soirée. Différents tarifs réduits sont disponibles sur le site (demandeurs d’emploi, tarif 15-25 ans, tarif 4-14 ans). Un « pack trio » pour trois soirées au choix est disponible à 105 euros, un pass 7 soirées à 190 euros et un pass intégral à 350 euros (tarif unique). (Voir le site de Jazz à Vienne).