Jazz In Lyon

Jazz à Vienne, mercredi 3 juillet-Du Blues servi par 3 voix et 3 personnalités exceptionnelles !

Dans un théâtre antique qui s’est étoffé au fil de la soirée, Cette nuit du Blues ne manquait pas de caractère ce mercredi 3 juillet avec 3 personnalités charismatiques aux voix singulières et  pour point commun une énergie et un enthousiasme communicatifs. Shakura s’Aida a ouvert le bal avec sa voix puissante suivi par le joyeux Robert Finley , un véritable phénomène doublé d’un redoutable showman, et pour ponctuer la soirée Manu Lanvin et ses invités prestigieux nous ont distillé un hommage sensible à Calvin Russell. Une soirée de Blues pleine de panache, d’envie et de caractère. Enthousiasmant!!

Shakura S’Aida, Une voix puissante et une présence scénique de caractère!

Dotée d’un charisme indéniable, Shakura S’Aida, toute vêtue de blanc pour ce concert, en impose dès qu’elle rentre sur scène. Avec un physique à la Grace Jones, bien alignée dans son corps, une voix profonde et une  forte présence scénique, elle fascine par son talent. Mêlant blues, soul, rock et Funk son concert illustre sa passion pour les valeurs universelles : « je pense que nous portons tous la responsabilité de veiller les uns sur les autres » rappelle t-elle, en rajoutant le principe « do the right thing », un clin d’oeil à Spike Lee. Cette chanteuse et auteure-compositrice canadienne incarne l’âme du blues dans chaque note, chaque mot et chaque performance qui transporte son public dans un voyage musical profond et sincère. Et pour ne rien gâcher, Shakura S’Aida est une conteuse hors pair. Ses chansons sont empreintes d’histoires de vie, d’amour, de douleur et de résilience. Elle sait comment captiver son public avec des paroles profondes et une interprétation émotionnelle. Le public viennois ne s’y est pas trompé , il a été électrisé par cette voix qui incarne le vrai Blues. un voyage musical inoubliable à travers les émotions les plus profondes du blues!

Robert Finley, Le Cow-boy Showman à la voix rocailleuse !

Sacré personnalité que ce Robert Finley! Son show est étonnant !… Il chante, il danse, il se démène, il partage sa joie de vivre sur scène. Comme il l’a dit lui-même avec ses mots, il a trouvé son bonheur et son chemin de vie en faisant de la musique. Entre certains des morceaux, il a un peu raconté sa vie et les forts aléas qu’elle a subis, avec beaucoup de sagesse et une approche empreinte d’une certaine philosophie. ainsi, il présente des récits de voyages, d’amants dans chaque port et d’histoires d’enfance des marais de Louisiane, y compris un récit autobiographique terrifiant sur le fait d’être utilisé comme appât pour alligators quand il était enfant. Pour faire simple, Robert Finley possède dans son attitude un indéniable côté « solaire » qui donne le sourire quand on l’écoute !…Sur scène, il est aidé par sa fille Christy Johnson qui a notamment chanté 2 titres en solo avec une voix également remarquable. Ensemble, ils créent une exploration sonore de blues menaçant, de soul marécageuse et de funk brut, qui met en valeur Finley en tant que l’un des derniers véritables bluesmen.

Manu Lanvin and co, un message d’amour à Calvin Russell

Manu Lanvin et tous ses prestigieux invités ont célébré avec ferveur, respect et humilité leur amitié indéfectible pour leur ami bluesman Calvin Russell disparu en 2011. Pour cet hommage vibrant, Manu Lanvin s’est entouré des artistes les mieux à même de les interpréter, chacun dans leur style. De Beverly Joe Scott et sa voix de velours interprétant la magnifique ballade ‘Crossroads’ à Neal Black (‘Time Flies’) ,  pour les morceaux blues, de Johnny Gallagher (‘Trouble’) et le jeune prodige Théo Charaf (‘Nothing Can Save Me’) pour les titres folk, à Manu Lanvin lui-même pour les morceaux les plus blues rock (‘Wild Wild West’, ‘All We Got Is Rock And Roll’), ce « Tribute To Calvin Russell » a exploré la carrière du Texan sous toutes ses composantes musicales et nous a donné le frisson . Sans oublier , son père Gérard Lanvin qui reprend en lecture chantée « 5m2 » un texte adapté en français sur la morosité ressentie en prison dans une cellule de « 5M2″, mais en gardant une note d’espoir à travers la musique qui permet de s’évader mentalement

Une soirée Blues pleine d’énergie et de forces intérieures, bref du Blues incarné!!Merci les artistes.

Quitter la version mobile