Pas besoin de présenter John McLaughlin, éternellement présent sur la scène du jazz international et familier de Jazz à Vienne où il s’est produit moultes fois ? Toujours avec bonheur. Certes, sa présence au théâtre antique s’explique avant tout par une sortie de disque.
Une de plus de la part de cet artiste actif dans le jazz depuis tant et tant d’années, trait d’union entre deux générations et combien de styles.
Hendrix, Miles Davis, Mahavishnu Orchestra (son propre nom durant quelques années) et tant d’autres. Le guitariste britannique a, au passage, touché à tout, du plus électrique au plus indien, seul ou en compagnie.
Mieux vaut plonger immédiatement dans son concert, en apparence toujours trop court. Ce soir, le voici en compagnie de Garry Husband (claviers), d’Etienne Mbappe (bg) et de Ranjit Barot aux percussions.
Auparavant, voici enfin réunis John Scofield, Brad Mehldau et Mark Guiliana (dms).
L’auguste guitariste est cet été sur les routes européennes avec cet étonnant trio enfin rassemblé. Il aurait pu tout aussi bien rejoindre Vienne avec Joe Lovano son vieux complice, lui aussi familier du festival, avec lequel il a enregistré récemment ce « Past Present » attendu ce soir.
Quoique……