Dans un théâtre antique plein à craquer, caressé par une douceur estivale, la soirée Gospel a été un grand moment de ferveur groupale grâce à l’énergie contaminante des artistes présents sur la scène. Adi Oasis, en première partie avec son trio, a proposé un répertoire résolument Funk, inspiré, dynamique et joyeux. Le public viennois s’est laissé envoûté par l’artiste franco-caribéenne. Le clou de cette nuit Gospel fut la présence de près de 170 artistes sur la scène du théâtre antique avec le projet fou de Pascal Horecka, Gospel Philharmonic Orchestra. Un choeur Gospel professionnel de 12 artistes, 100 choristes amateurs, l’orchestre de l’opéra de Lyon et la présence de la diva Kim Burrell, une voix exceptionnelle! Il n’y avait plus un centimètre de place sur le plateau, autant dire une performance artistique et organisationnelle de haut vol !
Adi Oasis, de la funk rétro futuriste!
Accompagné d’un batteur et d’un claviériste inspirés, la bassiste et chanteuse Adi Oasis a exploré avec brio la Soul et la Funk dans un style rétro-futuriste. Vêtue d’une tenue tigrée, d’un serre-tête solaire et enceinte de quelques mois, l’artiste dégage une vitalité sensuelle et communicante. Visiblement émue de se produire à Vienne, l’ancienne chanteuse du groupe de nu disco Escort, agrippée à sa basse et bien accompagnée par un trio tonique, a déroulé son répertoire de sa voix mélodieuse, dont le titre phare de son dernier EP Whisper my name . Adi Oasis est incontestablement la pépite du moment !
Gospel Philharmonic Expérience, la ferveur Gospel !
Quel souffle de vie ! 170 artistes sur scène jouant et chantant avec enthousiasme leur foi Gospel, une émotion intense amplifiée par la participation d’un public envoûté par cette vague de joie et de transcendance vocale. Gospel Philharmonic expérience est une aventure commencé en 2017 quand l’Auditorium de Lyon et l’Orchestre National de Lyon ont choisi de collaborer avec Pascal HORECKA, professeur de musicologie à l’université Lyon 2, pour créer un tout nouveau projet associant la musique classique occidentale et le Gospel.
Alternant répertoire classique et Gospel traditionnel, parfois associant les deux, les arrangements de Pascal Horecka sont une réussite!
Quelques séquences A capella, une introduction solo au piano puis de grand moments de communion orchestrale et vocale entre l’orchestre de l’opéra de Lyon, les choristes professionnels et amateurs et la diva du Gospel, Kim Burrell. Une voix puissante, délicate, elle insuffle sa foi et son énergie. Un véritable rayon de soleil! alors, tenez-vous-le pour dit : Hallelujah !