Ce sera un plaisir de retrouver Morcheeba, le groupe de trip hop anglais composé de la chanteuse Skye Edwards et du claviériste et guitariste Ross Godfrey qui en duo désormais assurent depuis plus de 20 ans la production d’une musique influencée par une soul élégante et vibrante. Ils viendront présenter leur dernier opus « Blaze away » paru en mars 2018 et peut-être aurons-nous en exclusivité quelques créations du prochain album dont la sortie est prévue en mai 2019.
Electro Deluxe, primé groupe de l’année aux dernières victoires du jazz, devrait mettre le feu au théâtre antique comme il l’avait brillamment fait l’année dernière. Un jazz empreint d’électro à l’énergie survitaminée ! un grand moment de liesse populaire, à vivre !
Avec Dhafer Youssef, attachez vos ceintures, vous allez décoller pour un voyage en orient. Originaire de Teboulba en Tunisie, un modeste village de pêcheurs, il est devenu un maitre de l’oud ( luth oriental) et un compositeur créatif, innovant et sensible et, de plus en plus dans son œuvre, un authentique vocaliste. Issu d’une longue lignée de muezzins, son impressionnante maitrise vocale est un héritage familial. Un moment de grâce et de poésie orientalo-éclectique.
Il serait injuste de ne pas mentionner également les autres affiches de cette All night jazz, moins renommées certes, mais pas moins talentueuses. Ca débutera comme chaque année avec le lauréat RéZZo Focal de Jazz à Vienne de l’année précédente, celui de 2017 se nomme le trio de Gauthier toux, jeune pianiste originaire de Chartres, un futur grand pour un jazz mêlant mélodies sensibles avec des rythmiques et des phrasés inspirés du jazz contemporain, des musiques actuelles, de la pop et du hip-hop.
Dans un registre radicalement opposé, Sofiane Saidi et Mazalda avec pour invité de marque le oudiste iconoclaste, Mehdi Haddab. Du raï rien que du raï mais pas n’importe lequel, celui de Rimitti, des premiers Khaled ou Mami ou encore des productions inspirées et sulfureuses du producteur Rachid Baba Ahmed. Un raï exigeant mais festif dégagé de toutes boucles inutiles et superficielles.
Avec eux Mehdi Haddab, le oudiste électrique qui a enflammé à plusieurs reprises le magic mirror du Jazzmix. Un artiste inclassable et constamment à la recherche de nouveau son, entre rock, funk, jazz et musique orientale, un régal d’intensité sur scène !
Enfin, le dernier groupe est un trio de Brooklyn qui s’est formé dans le métro new-yorkais où il a fini par être interdit. Composé de deux saxophonistes ( Wenzl McGowen et Mike Wilbur ) et d’un batteur et percussionniste ( James Muschler ), ils ont inventé un nouveau genre la « cave music », un savant mélange détonnant de Dubstep, hip-hop, électro minimaliste et Free Jazz. Une musique pulsionnelle et dansante Pour rester dans le ton de la All Night Jazz.
Alors, à vos coussins, duvets, pique-nique et cafetière, la nuit va être longue et explosive !