Jazz In Lyon

Jazz à Vienne, vendredi 30 juin : hip-hop à tous les étages

Ce n’est pas la soirée qui ravira le plus les amateurs de jazz. Ce vendredi 30 juin est consacré au hip-hop avec pas moins de trois formations sur la scène du théâtre antique de Vienne. L’occasion de constater que le hip-hop n’est pas qu’américain, mais aussi français, anglais ou même zambien, les nationalités présentent ce soir là sur scène gallo-romaine.

Pour ouvrir la soirée : le poète du rap français Oxmo Puccino qui sera accompagné du pianiste de jazz bien connu Yaron Herman.

La première rencontre entre Yaron Herman et Oxmo Puccino remonte à 2016.

Entre le pianiste et le rappeur, il se crée quelque chose qui dépasse le cadre de ce projet et quand ils se retrouvent en 2022, c’est autour du répertoire d’Oxmo Puccino, dans une démarche d’ouverture de leurs univers personnels l’un à l’autre.

Là où celui du rappeur était régi par la régularité des boucles du hip-hop, et tandis que celui du pianiste était fondé sur un imprévu savamment préparé, les deux hommes se retrouvent à mi-chemin, assumant une prise de risque inédite…

Musique planante avec Loyle Carner

Suivra ensuite sur scène, le rappeur Loyle Carner, un des artistes les plus en vue au Royaume-Uni, dont l’influence s’étend à celle de la soul – il a collaboré avec la chanteuse Jorja Smith – et du jazz, notamment avec la complicité du chanteur et multi-instrumentiste Tom Misch ou du groupe Ezra Collective.

La musique de Loyle Carner, volontiers planante, mais souvent sombre et mélancolique, emprunte à tous ces styles, tandis que sa voix, immédiatement identifiable avec cette douceur égratignée et cette élocution paisible, donne à ses textes des allures de confidence intime. Parlera-t-il aux festivaliers ?

L’âme de Sampa The Great

Enfin pour finir la soirée, direction la Zambie avec Sampa the Great.

Née en Zambie et basée à Sydney, elle s’est mise à faire de la musique qui combine habilement son style naturel et son énergie avec des thèmes socialement engagés.

Elle considère la musique comme le langage de l’âme, transcendant les frontières et agissant comme un agent de changement.

Pour mener à bien ses projets, Sampa the Great n’hésite pas à faire appel à une série d’artistes de renom tels que Jonwayne, msm, Andrei Eremi bien connus des amateurs de hip-hop…

Ce qui lui a valu une tournée mondiale, faisant la première partie d’artistes comme Kendrick Lamar, Thundercat, Noname ou encore Little Simz.

Les amateurs de hip-hop devraient être aux anges…

 

Quitter la version mobile