Niché dans le parc régional du Pilat, « Jazz au Sommet » est un festival joyeusement original. Il nous propose des concerts haut en couleur dans des cadres inhabituels tels qu’une ferme, un gîte, une colline …
Les organisateurs y voient comme un retour aux origines du Jazz, à une époque où le Jazz était populaire et se jouait dans les rues.
Le but des concerts est pour eux d’échanger et de faire découvrir le Jazz à des publics variés et pas forcément déjà sensibilisés.
Ceux qui, comme moi, pensent que le Jazz n’a pas l’exposition médiatique qu’il mérite, apprécieront cette démarche que je crois sincère. Tous les concerts proposés sont à prix minis, voir carrément gratuit, et se tiennent dans des lieux insolites, la programmation est chaleureuse et accessible, que demander de plus?
Mais que dit la météo ?
Jeudi 17 septembre : une soirée contrastée en perspective, elle débutera avec Kartet, un quartet de jeunes musiciens stéphanois au jazz moderne et dynamique. Elle se poursuivra par une projection de « L’ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle, avec en fond la mythique bande son de Miles Davis (une référence en terme de musique de film jazz).
Vendredi 18 septembre : la journée sera dense, pour le début d’après-midi les organisateurs ont préparé un concert très intéressant avec Skokiaan, une fanfare New Orleans débordante d’énergie. Ils joueront dans une maison d’accueil spécialisée destinée à des personnes polyhandicapées avec pour public (entre autres) les pensionnaires des maisons de retraite avoisinantes, ainsi que des élèves des écoles voisines.
Nous poursuivrons en première partie de soirée avec Dreisam un trio de toute beauté où la rythmique tentaculaire du batteur soutient à merveille le subtil équilibre entre la délicatesse du pianiste et la fougue de la saxophoniste.
En deuxième partie nous aurons les Buttshakers, un blues soul survitaminé qui paraît bien prometteur.
Samedi 19 septembre : le temps sera plus clair qu’il n’y paraît, ne sous estimez pas le big band du conservatoire. On se dit « conservatoire » ça va être un peu pépère académique, que nenni !
Pour les avoir vu faire des reprises de Zappa cet été, je peux vous assurer que le niveau est bon. Quant au quartet Zanetti, j’avoue ne pas connaître, mais gageons que ce sera bon.
Impérial Orphéon, version champêtre
Dimanche 20 septembre : pour ce congé dominical nous serons sur les chemins, non pas de Compostelle, mais du crêt de Chaussitre.
Au programme Impérial Orphéon en version champêtre. Ce quartet de la grande « Compagnie Impérial » propose un tour du monde en musique très original, avec accordéon et chant lyrique ! J’avoue être assez impatient de voir comment ce lieu, insolite pour un concert, va modifier l’expérience des auditeurs.
En résumé, je pense pouvoir assurer que dans les jours à venir, sur le Pilat ce sera grand soleil !
: Le programme complet : http://www.jazzausommet.com/