Le Jazz Day, version viennoise, sera donc amputé de deux soirées, mais les amateurs auront tout de même un bon nombre de concerts à se mettre entre les oreilles sur l’ensemble du Pôle Métropolitain.
Jamais le Jazz Day n’aura proposé autant de manifestations à Lyon, Saint-Etienne, Vienne, la CAPI et Villefranche : 70 événements musicaux au total.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette manifestation encore jeune : elle est née en 2012 et qui a trouvé sa traduction concrète dans la région en 2013, à l’initiative d’Herbie Hancock qui a trouvé une oreille attentive à l’Unesco.
D’où la naissance de cette Journée mondiale consacrée au Jazz.
Elle vise à montrer à tous les publics, à commencer par la jeune génération, la vitalité de la musique de Jazz et « sensibiliser le public au jazz, comme langage universel de la liberté. »
C’est Jazz à Vienne qui est le coordinateur de ce Jazz Day pour l’ensemble du pôle métropolitain.
Un petit budget (20 000 euros) pour autant de concerts qui s’explique : 95 % des événements musicaux de ce Jazz Day se font sous la forme du bénévolat et les entrées en général gratuites.
Ce sont les structures jazziques ou non, au nombre d’une soixantaine qui proposent cette année les concerts, répertoriées et coordonnés ensuite par Jazz à Vienne.
Ainsi le Jazz fera irruption dans des lieux inattendus, outre les caveaux jazz façon Hot Club ou la Clef de Voute où se produiront des élèves du Lycée Lumière, par exemple, on pourra ouïr du Jazz dans certains centres pénitentiaires de la région, chez Emmaüs, dans les CHU, etc.
Pour Benjamin Tanguy, programmateur de Jazz à Vienne, « le but du Jazz Day est de changer l’image du Jazz comme musique élitiste ou musique de niche pour montrer que cette musique est faite pour tous les publics, qu’elle va loin, voire même très loin et qu’elle permet aussi et surtout de créer des liens… »
Vous pouvez télécharger la programmation complète sur le site : http://www.jazzday-lyon.com/