Au fil de 83 morceaux présentés par 83 formations différentes implantées sur ce vaste territoire, la compilation, réalisée par JAZZ(s)RA et disponible sur son site, révèle la richesse et la diversité du jazz et des musiques improvisées en région
Ca vous avait peut-être échappé : depuis Noël prospère sur la toile une compilation inédite du jazz qui se fabrique en Auvergne-Rhônalpes. Prenez votre temps : elle comprend à ce jour 83 titres apportés par les 83 formations qui y participent soit plus de 7 heures d’écoute possible, chaque morceau présenté allant de 8 mn pour les plus sages à quasiment 13 minutes pour la Marmite Infernale. Tous styles. Toutes formations. Depuis le collectif mahousse-costaud à l’artiste seul en passant par le quartet, le vocal ou l’instrumental.
Cette compilation constitue d’autant plus un vrai petit panorama du jazz qui se fabrique dans la région que JAZZ(s)RA, à l’origine de l’initiative, a tenu à ne privilégier ici aucune esthétique, « mais nous avons demandé à chaque artiste de nous soumettre plusieurs morceaux ». Seules conditions imposées aux artistes ou aux formations désireuses d’en être, d’abord être artiste adhérent à cette association qui compte à ce jour plus de 250 membres : artistes, scènes musicales, festivals, collectifs ou structures de formation ou de production. Mais aussi être passé par un distributeur pour faire connaître sa musique.
Surprise assurée en tout cas : on découvre au fil de l’écoute de multiples structures ô combien différentes les unes des autres, parfois inconnues parce que récemment créées, et pratiquant des jazz très divers. Bref, la réalité du monde du jazz et des musiques improvisées dans tous les départements qui composent cette grande région apparue en 2015.
Un vivier de musiciens inattendu
Pas besoin de cette playlist pour se rendre compte qu’avant même la fusion avec l’Auvergne, la région Rhône-Alpes est celle qui compte déjà le plus de musiciens de jazz sur son territoire après l’Ile-de-France. Mais cette fabrique musicale collective témoigne aussi à sa façon des lieux où se fabrique aujourd’hui le jazz entre les Alpes et l’Auvergne : Lyon évidemment concentre le plus de musiciens ou de formations (même si ils ou elles n’y sont pas forcément installés) comme elle concentre le plus grand nombre de scènes de toutes tailles où l’on peut espérer écouter du jazz. « Ces musiciens et ces formations y sont en effet les plus présents remarque-t-on à JAZZ(s)RA; ce sont eux qui enregistrent le plus ».
La relative surprise vient d’Auvergne : Clermont-Ferrand abrite en effet un vivier d’artistes non négligeable qui rend la scène clermontoise autant originale qu’attractive. Pour le reste, les autres formations se concentrent entre Grenoble et Chambéry et à Saint-Etienne. Ferment la marche Valence et la Drôme-Ardèche. Face à cela (plusieurs centaines de musiciens repérés), on ne peut qu’être désagréablement frappé par le trop petit nombre de scènes à même de les accueillir. Même à Lyon.
Une playlist destinée à grandir
Cette playlist est évolutive : chez JAZZ(s)RA, on espère rassembler à terme 150 titres représentant donc 150 artistes ou formations. Ce qui constituera une photographie assez fidèle des musiques improvisées qui prospèrent dans la région, même si on s’étonnera parfois de l’absence inattendue de musiciens ou de formations de renom dans la liste des adhérents.
* Pour retrouver la playlist : aller sur le site de Jazz(s)Ra. Actualités et chercher « playlist ». https://jazzsra.fr/actualites/
ou cliquez : https://www.beatport.com/artist/jazzra/115907/tracks
Qui est JAZZ(S)RA ?
Une association loi 1901 née en 2010 de la fusion de Suivez le Jazz et de Rhône-Alpes Jazz. Forte à l’origine de 30 adhérents, elle en compte aujourd’hui 250 dont 160 artistes et 26 collectifs. S’y ajoutent des scènes adhérentes, des centres d’enseignement et de formation, des distributeurs, des producteurs etc. Son « objet » est de soutenir le développement et la structuration du jazz et des musiques improvisées en région. Durant ces sept dernières années, elle a multiplié les actions aux quatre coins de la région qu’il s’agisse de « Forums Jazz », de « Campus Jazz », de concerts, de rencontres, de divers évènements. Présidée par Pierre Dugelay (Le Périscope-Lyon), JAZZ(S)RA repose notamment sur une équipe de trois personnes installées au Village Sutter, 10 rue de Vauzelles, 69001-Lyon.(https://jazzsra.fr)