Jazz In Lyon

Jazz oriental : le « Soleil » d’Amin Al Aiedy a brillé à Primarette (Isère)

Ceux qui étaient présents pour ce concert s’en souviennent encore : Amin Al Aiedy était passé avec la chanteuse Luna, le 1er juillet 2023, dans le cadre de Jazz à Vienne.

Le quartet de jazz oriental mené à Amin Al Aiedy a une nouvelle fois conquis le public, mais cette fois à Primarette, commune estampillée jazz depuis plusieurs années grâce à François Ghani et située entre Vienne et Beaurepaire ,à travers Jazz en Bièvre.

Ils ont présenté sur scène leur dernier album « Shams » (Soleil) ; et ce, en apportant dans leurs bagages un vinyle tout chaud, de couleur jaune soleil.

Le mariage mélodique du monde oriental avec les richesses harmoniques et rythmiques du monde occidental. provoque assurément de fortes vibrations et émotions, le public a pu en faire l’expérience. 

D’autant que l’on ne peut ignorer en écoutant  ce quartet, les terribles soubresauts de l’actualité dont le Moyen Orient est le siège et perceptible dans plusieurs thèmes développés ce soir là dont «  Snow on Bagdad », une évocation de la poussière des bombes.

Pour mieux se connecter à la terre les quatre musiciens étaient pieds nus sur scène. Rhoda Scott fait des émules…

Line-up-Amin Al Aiedy – oud ; Matheo Ciesla – batterie ; Vincent Forestier – piano ; Jean Waché – contrebasse

Photos Philippe Sassolas

Quitter la version mobile