Jolie soirée au Hot Club qui est en train de boucler sa saison. Il reçoit vendredi 5 juin, le trompettiste américain John Zappa. Un musicien complet, voire un peu plus, qui en quelques années, s’est hissé dans le petit gotha des trompettistes volontiers suaves à même d’aborder à peu près tous les répertoires.
Comme souvent, le musicien, qui a déjà joué aux côtés de grands noms, comme Clark Terry, Slide Hamilton ou Joe Henderson, ne cesse d’engranger les collaborations et les enregistrements. Parmi les derniers en date, l’intéressant album réalisé avec Ignaco Berroa, qui fut l’un des derniers à escorter aux drums Dizzy Gillespie.
De multiples expériences passées
Ce qui frappe chez ce presque jeune homme à l’aspect si sage c’est cette constante métamorphose dans les rythmes, les approches ou les collaborations. On le croit plongé dans la salsa en compagnie du groupe Tropicoso, dont il est l’un des piliers, et on le retrouve dans un septet de cuivres appliqué ou dans un trio retenu. Ainsi son trio Tony’s Hitmen. On le croit trompettiste ? Il sait également passer aux drums ou laisser là tout instrument pour se plonger dans la composition ou l’arrangement.
A ses moments perdus enfin, John Zappa essaie aussi de transmettre son art, que ce soit à l’Université du Kentucky ou par méthode écrite adressée aux musiciens de jazz.
La vieille tradition du Hot d’accueillir les « ricains » de passage
C’est donc ce trompettiste qui renoue au Hot avec une vieille tradition de réception des artistes de passage. Il y a longtemps, quand Napoléon n’était pas né et que le TGV n’était qu’un rêve d’ingénieur, il était courant de voir des musiciens de renom débarquer de Perrache (la gare et non pas l’autoroute) avant de continuer leur voyage vers le sud. Tout ce petit monde finissait immanquablement au Hot Club pour des soirées d’autant plus mémorables qu’improvisées. Le Hot conserve pieusement les photos de ces amicales intrusions.
Pour ce soir, en tout cas, pas sûr que vous puissiez vous glisser dans le caveau aux 97 places en tassant bien, le concert « exceptionnel » étant annoncé depuis quelques semaines. Mieux vaut aller consulter le site du Hot qui est désormais muni d’un onglet « résas ».
Ouverture du bar : 20h30. Concert à 21h30. 26 rue Lanterne 69001. Site : www.hotclubjazzlyon.com