Jazz In Lyon

Joshua Redman/Brad Meldhau/Christian McBride/ Brian Blade à l’Auditorium : une prestation de haute volée, entre excellence et élégance.

Non ce n’est pas un quartet que l’on a écouté ce lundi soir à l’auditorium mais bien la rencontre entre 4 jazzmens singuliers aux talents fous: Joshua Redman au saxophone, Brad Meldhau au piano, Christian McBride à la contrebasse et Brian Blade à la batterie. Une affiche à faire saliver tout amateur de jazz contemporain normalement constitué!

De nouveau réuni, ce quatuor solaire a revisité Moodswing, son inaltérable premier album de 1996, et interprété en bonus des morceaux plus récents de leur opus paru en 2020  » round again » , avec un final qui a mis le public en transe, la relecture incarnée et puissante du célèbre morceau de Charlie Parker « Ornithology », en un mot superbe!

26 ans après on prend les mêmes et on recommence, les mauvaises langues diront qu’ils se renouvellent peu mais ce qu’ils jouent est une formule maitrisée, séduisant sans doute ceux qui ont une idée du jazz plutôt classique. Joshua Redman distille un son chaleureux servi par Brad Meldhau, toujours aussi classieux et Gouldien dans ses épanchements sur son clavier pour un sens de la mélodie dont lui seul a le secret, Brian Blade, l’homme aux baguettes d’or, un débatteur tout terrain, inépuisable et véritable poumon du groupe et Christian McBride,  le contrebassiste au physique imposant, entre douceur et puissance de jeu. Un live de toute beauté, entre grâce, excellence et douceur!

Les quatres mousquetaires sont de retour pour le plus grand bonheur des amoureux du jazz!

 

Quitter la version mobile