A l’automne 1976, le pianiste réalise une courte tournée dans les plus grandes villes du Japon. ECM et Manfred Eicher eurent l’idée alors de suivre et de capter ces cinq concerts dans leur intégralité. Et de les rééditer, 45 ans après, en vinyl ou en CD.
Il n’y a pas de lien, nous dit-on, entre la réédition par ECM, en vinyl, des Sun Bear Concerts, enregistrés en solo par Keith Jarrett au Japon en 1976 et l’annonce, faite par l’artiste l’automne dernier, qu’il ne jouerait plus en « live ».
Cette année-là, fort du succès de son Köln Concert (resté dans les mémoires grâce au double vinyl sorti sous couverture blanche), le pianiste entreprend une tournée au Japon. Cinq soirées. Cinq concerts, enregistrés en live à Kyoto, Osaka, Nagoya, Tokyo et Sapporo. Un public comme il les aime : discret, attentif, à même de pousser le pianiste dans son interprétation.
Keith Jarrett est seul en scène, exprimant au cours de ces cinq concerts toute l’ambiguïté d’un pianiste inclassable, trait d’union entre un héritage classique et un talent inné pour s’affranchir de tout dans des improvisations inégalées.
45 ans après ces prises, qui avaient été suivies intégralement par Manfred Eicher, l’âme d’ECM, le label a donc décidé de republier ces cinq concerts. Intégralement. En vinyl (10 LP) ou en CD, le tout présenté en fac similé du coffret original, paru en 1978.
Lorsque Jarrett effectue ces concerts, il surfe alors sur le succès colossal de son Köln Concert (1975), l’un des albums jazz les plus vendus de cette décennie. Et c’est tout le pari d’ECM, alors, d’avoir décidé de capter l’intégralité de cette tournée, quatre ans seulement après le premier album enregistré dans ce même label par le musicien. C’en est un autre, somme toute bien moins risqué, de republier 45 ans après, ces prises déjà entrées dans l’histoire.
* Keith Jarrett : The Sun Bear Concerts, 1976, Japon. ECM. En version vinyl ou CD.