Créée il y a onze ans par le pianiste Stéphane Vincenza, la Clef de voûte s’est imposée au fil des années comme une référence régionale puis nationale.
A l’origine, son créateur part d’un double constat : Il manque de clubs de jazz à Lyon tant pour les musiciens désireux de jouer que pour le public néophyte ou plus confirmé.
Dès lors, il crée l’association, sans aucune aide publique (ce qui est toujours le cas aujourd’hui) et se lance donc dans cette folle aventure. Avec la passion et l’énergie qui le caractérise, il restaure pas à pas ce lieu à l’huile de coude, animé par ce projet de retour aux sources du club de Jazz : un pont entre musiciens de plusieurs générations, un lieu pour les répétitions, une scène pour l’expression, un espace de rencontres, de travail et de création.
Comme il aime le répéter « l’apprentissage des sensations et des émotions du musicien de jazz se fait en club contrairement à la technicité complexe qui est davantage solitaire.. ». Onze saisons et plus de 1500 concerts plus tard, le projet est abouti avec de nombreux talents émergents, des talents confirmés et même une légende, Benny Golson, qui est devenu en 2013 le président d’honneur du club.
De beaux projets ont vu le jour dans la tradition de la transmission orale du savoir-faire jazz tels Les juniors jams qui offrent aux enfants la possibilité de faire le bœuf, Tha Amazing Keystone big band dont le keystone ( clef de voûte) est une référence au lieu qui l’a vu naître ou encore les workshops et jams sessions, des opportunités de créer du lien entre artistes.
Team building pour les entreprises
En 2007, Julien Alibert s’associe au projet pour renforcer la viabilité économique du club en développant de nombreux partenariats avec les entreprises : les soirées thématiques, le team building ou un séminaire participatif pour renforcer la cohésion d’équipe et des concerts sur mesure pour un événement.
Cette ouverture vers un large public ne dit pas que le club ratisse large dans sa programmation. « Jazz just jazz ! » rappelle Stéphane Vincenza avec une prédominance de bop, hard bop, blues et de swing des années 40-50 et des références tels Duke Ellington ou Charlie Parker .
Par ailleurs, Il affirme son choix que le club ne s’institutionnalise pas, ceci afin que la dimension de « cri » reste présente pour l’expression artistique. Ainsi, venir à la Clef de voûte c’est apprendre à connaitre les fondamentaux du jazz, c’est la possibilité de s’exprimer avec ses amis au travers de jeux interactifs ou encore de voir émerger de jeunes talents du jazz.
Une programmation locale, « pluri-régionale » voire internationale…
Josselin Perrier à la baguette de la programmation
La salle de la Clef de voute (photo Marion Botella http://marionbotella.weebly.com ( copyright).
Depuis une année, Josselin Perrier, batteur de jazz confirmé, est à la baguette de la programmation du club. La programmation s’étend d’octobre à juin et du mercredi au dimanche chaque semaine de 18 h à 23 h. L’entrée est libre à l’exception de certains concerts, le public est alors convié à participer à hauteur de ce qu’il veut et peut en laissant quelques deniers dans un chapeau.
La programmation est principalement locale et pluri-régionale et ponctuellement internationale.
Chaque semaine, chaque soirée est différente, le mercredi est consacré aux jams sessions, le jeudi au jazz manouche et les vendredi et samedi au jazz traditionnel. Sans oublier le dimanche les juniors jams où enfants et adultes se côtoient pour des moments souvent inoubliables et forts en émotions.
« L’intensité de ces juniors jams est très différente des jams sessions entre adultes, on y retrouve l’essence même du jazz : une plus grande liberté et beaucoup de spontanéité sans enjeu de rivalité. C’est un moment de grand bonheur ! » rappelle Josselin Perrier. Ce dernier espère développer d’autres projets qui lui tiennent à cœur : un workshop en septet pour une revisite du répertoire hard bop, une jam vocale, une jam avec des danseurs cubains ou encore la création de spectacles ludiques et pédagogiques les mercredi après-midi.
Demandez le programme !
En attendant, retour sur l’actualité du club avec quelques belles rencontres concoctées par ses soins :
-En partenariat avec le Rhinojazz festival, le club accueille ce jeudi 23 octobre à 20 h 30 le projet « bopping with Django ». Un retour sur la dernière partie de la vie de Django Reinhardt où le maitre se sépara du célèbre Hot club de France pour adopter une rythmique de jazz moderne, le Be Bop. En revisitant ce répertoire le saxophoniste Vincent Périer sera associé à son quartet ( Olivier Truchot : piano / Thomas Belin : contrebasse / Marc Michel : batterie) et à une figure virtuose du jazz manouche français, le guitariste bressan Sébastien Félix ( Sinti Swing ), djangologue confirmé ! Ça va swinguer !
Le vendredi 30 octobre, la musique traditionnelle africaine rencontre le jazz grâce à l’habileté du trio Toubré ( « écoute ») réunissant Mark Priore au piano, jeremy Garcia à la contrebasse et Wendlavim Zabsonre à la batterie et percussions. Une musique simple et poétique sans oublier la danse et la transe. De belles mélodies embellies par l’art de l’improvisation et l’écoute de l’instant de ce trio. A découvrir sans nul doute !
Pour tous les amoureux du swing, du drive stimulant et de la richesse mélodique, rendez-vous le vendredi 6 novembre avec le quartet du pianiste Wilhem Coppey (Christophe Metra : trompette / Patrick Maradan : contrebasse / Cédric Perrot : batterie ), un voyage au cœur du jazz des années 50/60.
Pour tous les amoureux du jazz et en savoir plus sur l’actualité du jazz club La clef de voûte http://www.laclefdevoute.fr
Vidéo Jazz : présentation de la Clef de Voûte (YouTube 2012)
A noter :
- Happy hour de 18 à 20 h du mercredi au samedi-Concert à 20 h 30 du mercredi au samedi, à 18 h le dimanche
- Entrée libre ( hormis événements exceptionnels)
- Un bar à vins, un bar à bières, des tapas, pour conjuguer plaisir du palais et plaisir de l’écoute