Il a des concerts d’exception qui marquent la rencontre définitive avec une artiste. Le concert de la chanteuse lyonnaise de nationalité franco-portugaise Carina Salvado samedi soir à l’Opéra Underground est un de ceux-là.
Un moment magique où tous les ingrédients étaient réunis : la composition et le choix des chansons, la qualité des arrangements, le jeu et la cohérence d’ensemble, le niveau et l’engagement des musiciens et bien sûr la douce fulgurance de la voix et de la présence de Carina Salvado.
Après un cursus de deux ans à la faculté de musicologie, Carina Salvado intègre la classe de chant jazz à l’ENM de Villeurbanne avec notamment Mireille Antoine comme professeur de chant. Elle participe à différents des ensembles de jazz et auprès d’artistes tels que Norbert Lucarain, Thibault Soulas, Patrick Maradan, David Bressat, Eric Prost, Vincent Perrier.
Mais c’est en travaillant chez Harmonia Mundi qu’elle découvre le Fado pour s’y consacrer entièrement. Elle sort les albums Organico en 2012 puis Fado d’Abril en 2014. Récemment, elle a doublée la voix de Chantal Lauby dans le film « Sol » qui sortira d’ici peu sur les écrans.
Cette jeune femme a un talent digne des plus grandes voix du Fado, un timbre très proche de la grande Amalia Rodriguez : diction irréprochable, un phrasé tout en nuances et une impressionnante justesse vocale au service de l’intime de la saudade, de cette mélancolie au cœur de ce blues portugais ancestral.
Ce concert était programmé dans un contexte particulier puisque Carina présentait son nouvel album… « Fado Pop » sorti en avril 2020. Le Covid ayant fait son œuvre funeste, samedi soir était en fait a première représentation de cet album, avec en bonus les musiciens ayant participés à son enregistrement. Merci à la production de l’Opéra Underground.
Répertoire construit à partir de compositions personnelles, de reprises revisitées, la signature musicale s’ancre résolument dans le Fado mais teintée avec élégance de jazz, de pop, de blues.
La composition « Escrava » est particulièrement émouvante comme la reprise des Yards Birds « Sympathy » qui par « la magie de la ré-écriture» c’est transformé en « O’Tempo ».
Grande cohérence dans le déroulé de la soirée, le chant alternant avec de grandes plages d’improvisations, le quintet de cordes intervenant au début puis en fin de spectacle.
Carina Salvado est accompagnée par un ensemble de très bons musiciens régionaux qui tous dégagent une joie manifeste de jouer, de servir. A la bonne place dans une belle écoute croisée.
Patrick Maradan à la contrebasse, remarquable dans la justesse, la solidité rythmique et la qualité du son, de la pertinence de ses interventions, Benoit Richou à la guitare électrique et acoustique, aussi fin soliste que rythmicien, Thibaud Saby au piano, discret mais très subtil dans ses improvisations, Fred Roudet au buggle, un son, une générosité, un jazz man hors pair et enfin Anthony Gatta aux percussions, créateur de climats et d’enveloppes rythmiques au mieux de sa forme.
Et bien sur le quintet des musiciens de l’Opéra National de Lyon déroulant avec brio les lumineux arrangements de Pierre Adenot ( Affaire Luis Trio, Calagéro, films de Sam Kerman). La grande classe.
Notons le travail parfait du sonorisateur Adrian Bourget qui suit Carina depuis 10 ans.
Succès absolu de cette soirée. Un public totalement conquit par cette artiste lyonnaise d’une qualité exceptionnelle.
A écouter : »Fado Pop » chez Z Production – https://www.paniermusique.fr/musiques-du-monde/4379-fado-pop-carina-salvado-3760231768762.html
A aller voir ou revoir : Carina Salvado le 22 avril 23 au Hot Club