Après quelques semaines de battement et une actualité jazzique plutôt molle dans la Métropole de Lyon, le tempo redevient plus nerveux. Les protagonistes ont pour nom Le Périscope où sera présentée cette semaine la prochaine édition du RhinoJazz (du 1er au 22 octobre) avec une forte présence lyonnaise du festival ligérien ; le Hot Club repart aussi pour un tour. Les notes bleues commencent à s’allumer un peu partout et c’est tant mieux. Pas de grands noms du jazz, c’est pour le mois prochain, mais beaucoup de formations émergentes pour ouvrir le bal.
Mardi 12 septembre
Mademoiselle Simone (Lyon 2ème) : Driftin Blues
Mercredi 13 septembre
Hot Club de Lyon : Jam Jazz – Joachim Expert Reloaded Trio
Le trio s’est créé en 2019 autour de la musique de Chick Corea puis s’est forgé un répertoire unique autour de compositions personnelles et de standards revisités. Le travail sur l’œuvre de Chick Corea s’est concrétisé début 2022 dans un groupe avec deux invités du trio, Vincent Perrier, saxophoniste et Illya Amar, vibraphoniste.
Le Périscope (Lyon 2ème) : Soirée de Lancement du RhinoJazz(s)
La Clef de Voûte (Lyon 1er) : La jam du mercredi
Jeudi 14 septembre
Hot Club de Lyon (Lyon 1er) : Lucas Mendez Trio + Guest
Scène émergente : le trio est récent et a pour concept de rendre hommage aux grands saxophonistes de Jazz des années 1960 : Wayne Shorter, Joe Henderson ou encore John Coltrane… Tout en essayant de trouver à travers leurs musiques leur propre manière de jouer et de s’exprimer : ils jouent également leurs compositions originales. Constitué de trois musiciens professionnels reconnus au sein de la scène Lyonnaise et de toute la région, le trio est composé de Benjamin Guyot à la contrebasse, Josselin Perrier à la batterie et Lucas Mendez à la guitare.
La Clef de Voûte (Lyon 1er) : Next Generation
Le Périscope (Lyon 2ème) : Giacomo : Release party
Félix Joubert se transforme en Giacomo. Une alchimie entre mélodies aérienne et rythmique cyclique et rassurante.
La notion de boucle, de répétition prend une place centrale dans sa musique. Très inspiré par la nature, c’est cette sensibilité au cycle en perpétuel évolution image et nourrit son univers.
Vendredi 15 septembre
Hot Club de Lyon (Lyon 1er) : Jet Whistle
Scène émergente : Jet Whistle réunit cinq amis musiciens proposant chacun leurs propres influences musicales allant du free jazz au hip hop, en passant par Pierre Boulez. Ce quintet est à la recherche d’effets sonores et d’atmosphères électroniques. Beaucoup de place est laissée à l’improvisation et chaque musicien possède une grande liberté de jeu. A savoir que « Jet Whistle” est un terme de musique contemporaine concernant la flûte traversière qui peut s’apparenter à un amas de souffle très fort. Le répertoire tourne autour des compositions de Fanny Martin, la flûtiste à l’origine de ce projet.
La Clef de Voûte (Lyon 1er) : Héliodore Perrot
Concert gratuit de CBS Studio à Sainte-Foy-lè-Lyon
L’association qui gère « ça jazz fort à Francheville » présente ce soir là sa programmation 2023/2024.
En lever de rideau, un concert gratuit : avec CBS Studios : à 18 heures au Domaine Lyon Saint-Joseph, 38 allée Jean-Paul II à Sainte-Foy-lès-Lyon : Christophe Eau à la batterie ; Benjamin Devigne au piano et Sylvain Zama à la contrebasse.
Samedi 16 septembre
JazzFest Chiroubles : Gospel « Entre ciel et terre » + Woo Katz + 4tet Crescent + Obsidiane feat. Kurdenn
Ce nouveau festival en Beaujolais veut marier musiques émergentes et le vin ; le tout dans un cadre naturel.
La Clef de Voûte : Stéphane Vincenza
Dimanche 17 septembre
La Clef de Voûte (Lyon 1er) : Vincent Périer