Jazz In Lyon

La Revue De Disques – Février 2020

Imaginez un peu qu’il y a 64 ans d’écart entre Joey Alexander et Carla Bley ! Preuve que l’addiction au jazz n’a pas d’âge… Alors en attendant le printemps, une petite sélection de galettes fraîchement sorties des studios ne nuira aucunement à la santé. A consommer sans modération donc, et avec un plaisir renouvelé. 

WILL VINSON . Four forty one

Whirlwind recordings

Will Vinson : saxophone alto
Sullivan Fortner, Tigran Hamasyan, Gerald Clayton, Fred Hersch, Gonzalo Rubalcaba : piano
Matt Brewer, Matt Penman, Rick Rosato, Larry Grenadier : contrebasse
Obed Calvaire, Billy Hart, Eric Harland, Clarence Penn, Jochen Rueckert : batterie

L’altiste anglais Will Vinson fait son best of. D’habitude, le musicien choisit ses morceaux préférés et les enregistre. Lui, il a convoqué les musiciens qu’il aime et il a enregistré avec eux au gré des possibilités du calendrier entre 2015 et 2018. On retrouve donc sur ce disque une bonne partie du gratin du jazz actuel et, si chaque formation possède une identité propre, l’on note immédiatement que le jeu de Will Vinson est l’élément fédérateur indispensable pour que l’ensemble cet enregistrement kaléidoscopique soit homogène. A son habitude Will Vinson sait être savamment sinueux. Ainsi, il approche ses propres compositions toujours en équilibre entre un feeling chaleureux et l’abstraction formelle qu’il apprécie de construire. Sa finesse, tant dans l’expression que dans la composition, son lyrisme discret, lui permettent quel que soit le trio avec lequel il s’exprime d’exposer une ligne personnelle caractéristique qui le place parmi les altistes les plus intéressants de sa génération. Son sens de la retenue l’autorise en outre à se fondre dans le groupe qui l’accompagne de la façon la plus juste qui soit. Avec chaque pianiste présent sur le cd, il exécute des duos qui sont tous, sans exception, magnifiques de musicalité et démontre l’écoute attentive dont il fait preuve et toute l’étendue de son talent. Dans ce très beau disque où sont présentes de fortes personnalités musicales, du début à la fin, c’est avant tout chose la musique que l’on retient. Pari gagné.

https://www.willvinson.com


JON BOUTELLIER . On both sides of the atlantic !

Gaya Music

Jon Boutellier : saxophone tenor
Alexander Claffy : contrebasse
Kyle Poole : batterie
Kirk Lightsey : piano
Celia Kameni : chant
Jean-Paul Estievenart : trompette

Élevé au jazz à Vienne, Jon Boutellier embrasse la cause d’un jazz classique depuis ses débuts en lui imposant sa relecture actuelle et personnelle. Ceux qui cherchent des références ne manqueront pas de noter que cet enregistrement peut évoquer aussi bien le Jazztet de Benny Golson ou les Jazz Messengers que Thad Jones et quelques autres dans cette lignée. Avec ou sans le piano tutélaire de Kirk Lightsey, les jeunes musiciens de ce disque impétueux démontre qu’une bonne connaissance des fondamentaux et une technique irréprochable ne représentent que peu de chose sans le plaisir de jouer. Et c’est bien par ce biais que Jon Boutellier et ses coreligionnaires font monter la sauce et emballent l’auditeur. Sur une playlist de connaisseur pointu, les musiciens occupent savamment l’espace et démontrent en toute occasion et avec autorité l’étendue de leurs qualités. L’on éprouve aucune lassitude à l’écoute de cet album plein de fraîcheur et d’enthousiasme qui met en avant une esthétique jazz encore et toujours très pertinente dans le fond comme dans la forme. Jon Boutellier et ses collègues portent haut l’étendard d’une musique aux couleurs élégantes, intelligente mais jamais chiante, et arrangée avec le brio de jeunes musiciens déjà parfaitement matures.

www.jonboutellier.com


CARLA BLEY / ANDY SHEPPARD / STEVE SWALLOW . life goes on

Ecm

Carla Bley : piano
Andy Sheppard : saxophone
Steve Swallow : basse

Avec un trio 25 ans d’âge, que peut-il arriver à Carla Bley ? Rien. Juste l’occasion de faire une fois de plus un disque inspiré et inspirant où s’étale en long, en large et en travers, le talent illimité : le sien et ses particularismes inimitables, celui, soyeusement profond, de son compagnon, Steve Swallow et celui d’Andy Sheppard le mélodiste ultime qui n’est pas là pour tenir la chandelle. Les trois réunis semblent faire la nique au silence en posant autant de notes que de respirations. La musique louvoie dans cet espace incongru et s’épanouit paisiblement en marquant au passage les états d’âme de la compositrice qui aime à évoluer entre la facétie, le sarcasme et l’équanimité que procure une vie bien remplie. Les improvisations de chacun sont simplement naturelles : elles s’imposent comme des évidences dans le continuum mélodique de l’ensemble. Nous n’avons pas de mots pour les décrire correctement. Ce trio est un monde en soi d’équilibre, un monde qui fricote avec une forme de perfection belle à faire pleurer les musiciens qui en rêvent et les auditeurs trop sensibles, un monde musical qui laisse au temps tout son temps. Aussi actuelle qu’intemporelle la musique de Carla Bley, portée par ce trio de télépathes alchimiques, touche au sublime.

http://www.wattxtrawatt.com


JOEY ALEXANDER . Warna

Verve Records

Joey Alexander : piano
Larry Grenadier : contrebasse
Kendrick Scott : batterie
Luisito Quintero : percussions

Pianiste prodige né en 2003 en Indonésie, Joey Alexander s’offre sur cet album une rythmique de luxe, Larry Grenadier et Kendrick Scott, auquel il ajoute le talentueux percussionniste vénézuélien, Luisito Quintero. Cela suffit amplement pour faire un bon disque de jazz. L’on note, et c’est toujours bluffant, que du haut de ses 16 ans, le jeune artiste possède déjà une maîtrise du clavier hallucinante ; que l’on apprécie ou non son style et l’univers musical dans lequel il évolue, force est de le constater. Il semble connaître l’idiome comme le fond de sa poche et se permet des audaces qui n’ont rien de juvéniles. Solidement soutenu par ses collègues, il offre à l’auditeur un jazz à la percussivité certaine, coloré et somme toute assez agréable à écouter. Également à l’aise sur les morceaux plus lents, il évite les poncifs, les excès de la jeunesse virtuose et démontre un réel savoir faire, notamment dans l’expressivité. Comme en sus il compose des pièces originales assez denses, l’on se dit, à tout le moins, qu’il a de l’avenir dans le métier ; à condition bien évidemment de ne pas se perdre en route dans les méandres infernaux du business. A suivre avec attention.

www.joeyalexander.com


TOKU . In Paris

Jazz Eleven

Toku : Trompette, bugle, chant
Pierrick pedron : saxophone
Giovanni Mirabassi : piano
Laurent Vernerey : contrebasse
Thomas Bramerie : contrebasse
André Ceccarelli : batterie
Lukmil Perez : batterie

Invitée : Sarah Lancman : chant

Figure emblématique du jazz japonais, Toku s’exporte de plus en plus en Europe où il apprécie de tourner avec des pointures, pas des moindres, afin de délivrer sa vision classique du jazz. Trompettiste à la sonorité précise et chanteur inspiré au timbre profond et légèrement voilé, il défend une musique qui ne manque aucunement de nuances. Lyrique bien sûr, mélodique évidemment, Toku fait vivre ses compostions dans la mouvance bop avec un aplomb certain. Lui qui a fréquenté Kenny Barron, Ron Carter, Chris Cheek, Lew Soloff ou encore Philip Catherine a acquis une stature internationale sans faire de bruit, avec persévérance et bon goût. Parfaitement accompagné par deux rythmiques d’excellence, porté par la piano harmonieux de Giovanni Mirabassi, soutenu de manière épatante par le saxophone de Pierrick Pedron en tête de gondole, Le presque cinquantenaire japonais offre à qui voudra l’écouter un de ces disques de jazz que l’on pense avoir toujours eu dans la cédéthèque, un de ces disques américains plaisants des années cinquante et soixante, dans lequel se serait glisser en douceur une certaine contemporanéité.

http://toku-jazz.com


BRECKER BROTHERS . Live and unreleased

Leopard Records

Randy Brecker : Trompette & chant
Michael Brecker : saxophone tenor
Mark Gray : claviers
Barry Finnerty : guitare
Neil Jason : basse & chant
Richie Morales : batterie

Quitte à exhumer un enregistrement live des frères Brecker, autant faire ça bien. Mettez-nous donc un double Cd afin de dignement célébrer le son d’une époque ! Et paf dans les dents. Enregistré le 02 juillet 1980 à Hambourg au fameux Onkel Pô’s Carnegie Hall, le sextet n’y va pas par quatre chemins. A fond le funk et l’électronique aujourd’hui vintage. Plein d’une exubérance festive, le groupe fait chauffer le moteur, et ce n’est pas celui d’une mobylette… Les brecker occupent largement le devant de la scène, et notamment le regretté Michael dont le jeu de trompette caractéristique fait des merveilles dans cet univers dansant où ses notes claquent et tranchent dans le vif d’un groove obsédant. Bon, soyons honnêtes, son frangin ne laisse pas sa part aux chiens et en met quelques couches conséquentes. Si le guitariste a de belles opportunités qu’il sait saisir, les autres musiciens font le job avec application et supportent le tandem de Philadelphie sans faillir. Pas de problème donc. Pour nous si car quel que soient le brio, la virtuosité et l’engagement de l’ensemble, au bout de quelques morceaux, on se lasse un peu de cet univers. C’était déjà le cas à l’époque et cela n’a pas changé aujourd’hui. Mais les aficionados des frères Brecker trouveront là un très bel exemple, bien juteux, de cette musique qu’ils aiment. D’ailleurs, on n’en dit aucun mal.

http://randybrecker.com


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