Lisa Simone – Randy Weston. Le jeu est inégal. Le second est riche d’une carrière dont les débuts se perdent dans la première moitié du siècle précédent.
La première vient seulement de passer à l’acte, entendez d’enregistrer un disque dont elle est particulièrement satisfaite. Non seulement All is Well est son premier album personnel (sorti il y a deux ans), mais il permet de savourer une voix chaude, aux belles modulations, particulièrement bien escortée par la guitare d’Hervé Samb.
Ce soir au théâtre antique, le duo sera rejoint par Sonny Troupé, aux drums.
Randy Weston, c’est une autre paire de manches. Le pianiste-chef d’orchestre fête, bon pied bon œil, ses 90 ans (il est né en 1926) et joue donc depuis à peu près 80 ans. Inutile de dire que le petit Randy s’est tout de suite retrouvé plongé dans la musique, et qu’il a vite été attiré par des musiciens qui prenaient des chemins de traverse.
Si rien du jazz américain ne lui est étranger, avec une prédilection pour Monk, Randy Weston s’est notamment signalé lorsqu’il est parti à la découverte de la musique africaine. Celle-ci l’a tellement retenu qu’au détour des années 60, il s’est installé à Tanger et recommencé une carrière guidée par une toute autre approche, nourrie de musiques locales ou africaines qui vont désormais avoir une grande influence sur son jeu et ses compositions.
Cette Afrique et ces passerelles qui ne cessent d’être jetées entre continents africain et américain sont bien au cœur du concert de Randy Weston, largement entouré.
Pour l’occasion, il n’a pas hésité à s’adjoindre les talents de Mohamed Abozekry, joueur de oud, de Cheick Tidiane Seck, pianiste devenu quasiment incontournable, et d’Ablaye Cissoko, évidemment à la kora. Tous viendront tour à tour épauler le traditionnel quintet du nonagénaire.
* Concert lundi 4 juillet 2016 au Théâtre antique. :
-20 h 30 : Randy Weston
-22 h 30 : Lisa Simone
Pas de « Club de Minuit »