Jazz In Lyon

L’Agenda de la semaine du 11 au 16 février : Franck Amsallem, quartet Crescent, Enrico Pieranunzi, and so on…

Mazette ! D’ordinaire, la semaine jazz en terre lyonnaise démarre péniblement le mardi et plus sûrement le mercredi pour s’achever dès le samedi soir. Or, cette fois en consultant les divers programmes, on découvre que de mardi à dimanche, il  y a des choses à écouter : en premier lieu au Hot Club qui recevra dimanche Frank Amsallem et juste avant, samedi,  le Quartet Crescent et son étincelant saxo, Eric Prost. 

Dimanche encore, La Grooverie (dans le 1er) a convié Jérôme Duvivier à fomenter une jolie petite conférence-concert sur l’histoire du jazz. Parmi ses coups de coeur, Paul Desmond et quelques musiciens aussi déterminants. En semaine, on se tournera vers Villeurbanne où le big band de l’Ecole Nationale de Musique du coin se penche sur la musique du pianiste et compositeur italien Enrico Pieranunzi.

Au milieu de tout ça, on peut compter une fois de plus sur la Clef de Voûte et le Hot Club pour remplir des cases tout de même un peu vides de l’échiquier jazz de la métropole lyonnaise

Mardi 11 février 

ENM de Villeurbanne : Musique de Pieranunzi : quand la Belgique rencontre l’Italie (avec le big band de l’ENM dirigé par Pierre Baldy-Moulinier)

D’un côté l’ancien professeur au Conservatoire de Rome, Enrico Pieranunzi qui a reçu une double culture et qui offre un jeu très inspiré par Debussy. De l’autre, Bert JORIS partenaire de jeux avec lui sur de nombreux projets. En 2015, ce trompettiste compositeur et arrangeur belge, est parvenu à conserver la légèreté et la souplesse des œuvres du maître italien, tout en les adaptant au format de l’orchestre. Plus que quiconque, explique l’ENM, « il a su utiliser toutes les ressources du big band et créer un son intime, tout en volutes ».

* Concert en deux parties. A 20h, à l’ENM, salle Antoine Duhamel

Hot Club de Lyon : Le Département jazz du Conservatoire de Lyon 

 * Au Hot Club, rue Lanterne. A 20 heures. Gratuit mais adhésion obligatoire. (Attention, une centaine de places seulement) 

Mercredi 12 février 

ENM de Villeurbanne : Musique de Pieranunzi (2) : quand la Belgique rencontre l’Italie (avec le big band de l’ENM dirigé par Pierre Baldy-Moulinier)

* Deuxième concert à l’ENM. A 20 heures salle Antoine Duhamel.

Hot-Club de Lyon : Jam Vocale avec  Célia Forestier

* Concert à 20h30. Gratuit mais adhésion à l’association obligatoire. 

La Clef de Voûte : La Jam du mercredi 

* A 20h30 (gratuit)

Jeudi 13 février  

Hot Club de Lyon : Holy Bounce Orchestra

* Concert à 20h30

La Clef de Voûte : Thomas Blaisel 

* Concert à 20h30 (gratuit)

Vendredi 14 février  

Hot Club de Lyon : Victoria Alexanyan Quintet

*Concert à 20h30

La Clef de Voûte : Stéphane Vincenza  

MJC d’Amplepuis : Take Ten Quartet 

Lors de ce concert et fort de quelques compositions originales, le tout nouveau « TAKE-TEN » Quartet livre sa vision jubilatoire mais raffinée du jazz « moderne » au travers des grands stylistes qui en ont jalonné l’histoire. Le quartet se compose de Christian Lignais (dr), Pierre Janin (basse), François  – (claviers) et François Dumont Dayot (saxes, flûtes, clarinettes. 

* A la MJC d’Amplepuis à 19 h. Tarifs : 10 € / 5 € co-adhérents. A noter :  + petite restauration et buvette sur place

Samedi 15 février  

Hot-Club de Lyon : Quartet Crescent

Comme son nom l’indique, le quartet fleure bon le club de Mâcon et on ne s’étonnera pas de retrouver côte à côte quelques figures familières dont Eric Prost au sax, Romain Nassim au piano, Greg Theveneau à la basse électrique et Stéphane Foucher aux drums.

* Concert à 20h30

C’d * Concert à 20h30 

La Clef de Voûte : Cléobule Perrot

* Concert à 20h30 (gratuit)

Dimanche 16 février 

La Clef de Voûte : Thomas Le Roux 

Hot Club de Lyon : Franck Amsallem « Gotham Goodbye » Quartet

Pianiste incontournable, Frank Amsallem est donc sur la scène du Hot en bonne compagnie. Il sera entouré de Irving Acao au sax de Viktor Nyberg à la contrebasse et de Gauthier Garrigue aux drums 

La Grooverie : Jérôme Duvivier : « une brève histoire du jazz »

La Grooverie n’est pas loin de fêter son 10 ème anniversaire. Jérôme Duvivier ? On ne présente plus ses interventions, notamment à Lyon, du Hot à combien d’autres salles ou évènements. Cette fois il se fait conteur en musique pour initier à une histoire de jazz sous la forme d’une conférence concert : il est escorté par Steven Criado à la guitare et par Gil Lachenal à la contrebasse (attention aux horaires)

* A La Grooverie, 9 rue du Jardin des Plantes. Lyon 1er. De 16 à 18 heures

UTILE

Quitter la version mobile