En attendant un mois de novembre qui s’annonce musicalement chargé à Lyon, avec le Festival “Les Guitares” du 5 novembre au 10 décembre dont une bonne part jazzy, puis “Jazz’N’Klezmer” du 13 au 21 novembre ; la musique baisse un peu d’intensité en cette première semaine de vacances scolaires. Les musiciens ont aussi le droit de souffler. Un certain nombre de concerts restent néanmoins au programme, avec notamment beaucoup de vibraphone à la Clef de Voûte et quelques jams session, les salles ne font pas pour autant relâche…
-
Mercredi 27 octobre
- Hot Club de Lyon : Jam Groove avec Yacha Berdah & Hugo CrostLa JAM Groove débarque au Hot Club tous les derniers mercredis du mois, animée par Yacha Berdah (trompette, Claviers, Basse) et Hugo Crost (Batterie, MPC). Jazz-Groove, Funk, Hiphop, Soul, Rnb, Pop-groove : voici les maîtres mots de la soirée. Roy Hargrove, Herbie Hancock, D’angelo, Vulfpeck, James Brown, Anderson Paak, Georges Clinton, Erykah Badu, et même Michael Jackson ou Mariah Carey pourront être explorés, remodelés, tant que ça groove !
- 20 h, 26 rue Lanterne Lyon 1er), entrée libre sur participation
- La Clef de Voûte : Jam spéciale vibraphoneAvis à ceux qui veulent jouer les Lionel Hampton ce soir là : le 27 octobre, un vibraphone sera installé sur la scène du club. Avis aux percussionnistes…
- Docks 40 : Docks Live SessionDocks Live Session tous les mercredis soirs au Docks 40, à partir de 19 h pour vune soirée 100 % jazz-40 quai Rambaud, Lyon 2ème.
-
Jeudi 28 octobre
- Hot Club de Lyon Benoît Convert & Bruno Ruder
- » Bruno Ruder est pour moi une sorte de grand frère de musique, un pianiste singulier, discret et pourtant incontournable de la scène jazz européenne actuelle que ce soit au sein de l’orchestre National de Jazz, du légendaire groupe Magma ou encore aux côtés de Billy Hart le temps d’un projet avec le saxophoniste Rémi Dumoulin. Jouer avec lui est toujours une expérience forte car son sens de l’écoute permet de dialoguer avec beaucoup de liberté, et d’emmener ainsi la musique vers des contrées toujours nouvelles. Nous vous proposerons un répertoire mélangeant standards de jazz et compositions, avec comme fil conducteur l’improvisation. » Benoit Convert.
- 20 h 30, 26 rue Lanterne Lyon 1er. 10 à/14 euros.
- La Clef de Voûte : Cédric Perrot Vibe Quartet
- Une écoute précoce et prolongée des disques de Count Basie et Duke Ellington ont valu à Cédric Perrot d’être contaminé très jeune par le miracle du swing.
Animé par l’urgence de partager son amour du jazz avec le public, il s’associe naturellement avec des musiciens passionnés avec lesquels il parcourt le monde et enregistre de nombreux CD : Eric Teruel, Christophe Metra, Wilhelm Coppey, Nathalie Soles, Catherine Olson, Mauguière.
Ce batteur est également un excellent vibraphoniste.
Gratuit.1 place Chardonnet, Lyon 1er
-
Vendredi 29 octobre
- Hot Club de Lyon : Letter to Evans
- Letter to Evans est un hommage vocal à Bill Evans, brillant pianiste de jazz dont les mélodies mélancoliques expriment une sensibilité et un lyrisme sans pareil. Célia Forestier, chanteuse, et David Bressat, pianiste sont à l’origine de ce projet qui va bien au-delà d’un simple hommage en faisant renaitre la musique de cet exceptionnel compositeur. La voix de Célia Forestier, tour à tour, feutrée, puissante, claire, douce se pose en toute simplicité sur les notes fabuleuses de ce quartet.
- La Clef de Voûte : Cédric Perrot Vibe Quartet
- Gratuit.1 place Chardonnet, Lyon 1er
- Hot Club de Lyon : Letter to Evans
-
Samedi 30 octobre
- La Clef de Voûte : Cédric Perrot Vibe QuartetGratuit.1 place Chardonnet, Lyon 1er
- Hot Club de Lyon : Big Chiefs
Inspirés de ce qui se fait de mieux à la Nouvelle Orleans aujourd’hui, de Dr John au Dirty Dozen Brass Band, les Big Chiefs s’harmonisent autour d’une rythmique parfois chaloupée en dignes admirateurs de Professor Longhair, précurseur de ce style méconnu mais qui mérite pourtant de l’être : le Funky Indien. « Funky » parce que leur musique mêlant jazz, blues et rythm n’ blues vous donnera à coup sûr envie de danser.
20 h 30, 26 rue Lanterne, Lyon 1er. 10/14 euros