Jazz In Lyon

Le chanteur Hugh Coltman en tête d’affiche du Festival « Jazz au Sommet » dans le Pilat, du 4 au 14 septembre

Ce sera la 19e édition d’un festival de Jazz qui monte et pas seulement en altitude  : il se déroule dans le massif Pilat à une heure de voiture de Lyon : « Jazz au Sommet ».

Un Festival qui s’avère chaque année un peu plus ambitieux : pas moins d’une vingtaine de concerts au programme.

Pour preuve, sa tête d’affiche sera tout bonnement cette année, le  crooner Jazz/rock et musicien britannique Hugh Coltman déjà passé par Jazz à Vienne (sa dernière venue date de 2020).

Il viendra présenter son dernier album : « Good Grief » lors de cette soirée phare qui devrait drainer un large public.

Cerise sur le gâteau, c’est un Festival de jazz qui programme essentiellement du… jazz.

Telle est son ambition soulignée par François Berne, programmateur et co-président de  ce Festival. « Ce que nous voulons proposer c’est un jazz accessible aux oreilles de notre public, consensuel, tout en restant axé sur le jazz qui représente 70 % de notre programmation pour 30 % de musique du monde. ».

A noter ainsi lors de ces dix jours de concerts la présence du pianiste David Bressat en sextet sous l’intitulé « French Connection », un concert qui donnera une coloration jazz à un répertoire archi-connu à travers des arrangements façon Bressat de Dutronc, Legrand, Dassin, Fauré, Piaf… 

A noter que ce concert mettra aussi à l’honneur trois musiciennes invitées pour l’occasion : Caroline Bugala au violon, Maud Fournier, au violoncelle ; ainsi que la chanteuse Luna Garcia Odin.

L’autre intérêt de ce festival de Jazz est aussi de mettre en lumière le jazz émergent régional. 

On pourra ainsi notamment ouïr Elliavir, la formation qui a remporté le Tremplin ReZZo Jazz à Vienne en 2022 menée par Lou Rivaille ou encore Moustik Haterz, Prix du Tremplin Jazz au Sommet et bien d’autres formations émergentes à découvrir.

Au programme enfin, des rencontres inédites, à l’instar d’une BD concert ou « concert dessinée », des randos jazz ; une activité Jazz et Jeux, etc .

Jazz au Sommet dont le public est essentiellement local, complété par des Stéphanois et des Lyonnais tourne avec une trentaine de bénévoles.

Il a drainé l’année dernière près de 7 000 festivaliers. « C’est un public fidèle qui nous suit d’année en année », se félicite François Berne.

https://www.jazzausommet.com/

Quitter la version mobile