Les concerts démarrent ce soir avec un duo de deux musiciens, Sébastien Giniaux et Chérif Soumano. Duo acoustique s’il en est, le premier alternant violoncelle et guitare, le deuxième jouant de la kora. L’air de rien, voilà plusieurs années que ces musiciens sondent ensemble les mystères de ces instruments nés sous des continents qui se sont longtemps ignorés.
La première rencontre a eu pour théâtre Bamako. En 2012, ils sont pour la première fois associ és leurs instruments dans un disque réalisé par le guitariste (« Mélodie des choses »). Là, à Vienne, ils fêtent leurs retrouvailles et le disque qu’ils ont cette fois réalisé de bout en bout ensemble (« African Variation »). Les compos sont de Chérif Soumano, exceptées deux thèmes empruntés à Sting et à Phill Collins.
Il en ressort une musique étrange mais riche de cette fusion de cordes venues d’ailleurs et s’attirant étrangement l’une vers l’autre pour ne plus faire qu’une. L’ensemble est doux, serein.
Sébastian Giniaux laisse ici ses accents les plus manouches pour entamer ce qui pourrait être un voyage d’initiation à une autre musique, à d’autres acoustiques. Pour cela, les deux amis devraient se concentrer ce soir sur cet African Variations récemment paru et qui fait la part belle aux musiques maliennes.
* Ce soir lundi 2 juillet, au Club de Minuit, à partir de minuit de Jazz à Vienne.