Cela fera en septembre dix ans que ça dure. Et tout laisse à penser, vu la vitalité du lieu que ce ne soit pas près de s’arrêter. Pélussin, la “capitale” du parc régional du Pilat, à trois-quarts d’heure de voiture de la place Bellecour, recèle dans son cœur historique un caveau entièrement dédié (ou presque) au Blues.
Une vrai rareté à laquelle il convient de veiller puisque c’est le seul Caveau dédié au Blues dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce petit miracle qui se répète au moins une fois chaque semaine, voire parfois plus, tient à une association présidée par Hervé Couet et créée à l’origine par des musiciens amateurs de la région pélussinoise qui avaient bien envie d’organiser des concerts de blues à demeure.
La municipalité pélussinoise a suivi, prêtant un grand local, parfaitement adapté pour des concerts : le caveau qui est précédé d’une bar et d’une mezzanine où peuvent dîner les musiciens après les concerts, peut accueillir jusqu’à 80 personnes.
Comme partout, les deux années pandémiques ont été difficiles. “Mais on a tenu bon, même si le redémarrage est un peu poussif, avec une moyenne d’une quarantaine de spectateurs par concert. Il nous en faudrait dix à vingt de plus pour repartir sur une bonne trajectoire”, reconnaît le programmateur du lieu qui voit le nombre de spectateurs recommencer néanmoins à s’épaissir, semaine après semaine
Important d’ailleurs d’avoir un public nombreux et fidèle : 90 % des recettes de la billetterie est réservée aux musiciens, ce qui engendre un cercle vertueux.
Outre le public, le plus chanceux de l’histoire est Jean-Philippe Porcherot, le programmateur, par ailleurs maire de Doizieux, qui reconnaît “refuser en une année près de 250 formations !”
Il existe en effet de nombreuses formations de blues, mais peu de lieux en France et dans la région où elles peuvent s’exprimer. Ce qui permet à Jean-Philippe Porcherot de se permettre de choisir le haut du panier bluesy, ce qui explique aussi la pérennité du lieu assis sur la qualité de ses concerts et “ à la programmation équilibrée entre les groupes régionaux et internationaux.” A minima, donc : un concert de blues par semaine ; un concert de jazz, tous les mois ; et tous les trimestres, un autre consacré aux Musiques du Monde.
Pour preuve, l’un des derniers concerts, le dimanche 3 avril, a vu l’arrivée sur scène de l’excellent bluesman italien, originaire de Turin, Dario Lombardo, l’une des figures les plus représentatives du blues transalpin, en compagnie de son “Blues Gang”. Il était accompagné ce soir là de l’harmoniciste Andrea Scagliarini, tous deux dégageant avec le reste de la formation, avec beaucoup de fluide, une musique orientée chicagoan, à la ryhtmique apte à faire oublier tous les malheurs du monde qui restent toujours obstinément à la porte de cet antre musical enchanté.
Prochain concert :
-Vendredi 15 avril au Hall Blues Club : les Montpelliérains de “Red Beans & Pepper Sauce” qui proposeront un mélange bien frappé de rock et de blues saturé. Au Caveau de la Passerelle, Rue de la Tour – Virieu, 42410 Pélussin. Billetterie sur place dès 20 h 30. Concert à 21 h 00.
Tarifs : 10 euros (adhérents HBC) / 15 euros (non-adhérents)
Réservation par téléphone au 06.33.18.05.05 ou via internet à l’adresse hbc.reservations@orange.fr