Cette année le Hot Club ne présentera pas sa programmation comme à l’ accoutumée. Le Président, Gérard Vidon a préféré administrer une cure de remise en forme au Club qui s’était un peu laisser aller a ses vieux démons ces trois dernières années .
Ce Président hyperactif et son équipe (saluons au passage le dévouement des bénévoles sans lesquels rien ne seraient possible) ne manquent ni d’idées ni d’énergie.
D abord un nouveau site Web, avec une possibilité de réserver une place assise parmi les 80 disponibles. Plus prudent !
Le retour de programmation thématique par soirée est a l’étude.
Un projet d’agrandissement des locaux trotte dans la tête de Gérard Vidon pour pouvoir accueillir plus de public et des musiciens internationaux.
Construire des partenariats, comme celui avec le Novotel Confluences : un jeudi par mois, une soirée est animée par le Hot Club. Partenariats multiples avec des particuliers, des entreprises friandes de louer, salle et intendance en plein centre ville pour leurs évènementiels.
Bien entendu, la continuité : Le festival intra-muros sera reconduit au printemps 2016 ; un Hot ouvert chaque soir du mercredi au samedi et bientôt, de nouveau le mardi ?
Cent-vingt orchestres cette année
Le Hot Club accueille tout au long de l’année 120 orchestres de tous les styles de Jazz.
L ARFI pourrait y faire son retour. On sait moins que le Hot Club a aussi une grande activité diurne : pas moins de 600 répétitions s’y déroulent annuellement !
Gerard Vidon souhaiterait enfin amplifier cette action par des parrainages d’orchestre et offrir l’opportunité a des musiciens isolés de trouver partenaires et assistance.
Le Hot Club qui a vu passer tous les musiciens locaux , régionaux et internationaux de Miles Davis à Thelonious Monk en passant par Louis Armstrong et Duke Ellington et bien d’autres, a fait des petits.
Lyon, la seule ville en région où on peut entendre du jazz chaque soir
Lyon est la seule ville en France hors Paris ou l’on peut entendre du jazz chaque soir dans trois clubs : cela donne a notre ville une des scènes Jazz des plus vivantes de France et permet aux élèves des Ecoles de Musique de la région et du Conservatoire national de musique de se faire les dents.
Enfin projet ultime : un accueil des touristes qui se multiplient a Lyon. A 77 ans, le Hot Club n’ a plus le droit de lire Tintin, mais il ne va pas s’ennuyer pour autant…
Bernard Seux
Demandez le programme ! Le nouveau site Web du Hot Club